C'est à l'occasion d'une visite chez Médial Pro que Sébastien Léonard
nous a fait découvrir les installations de l'entreprise.
Médial Pro c'est bien sure les pneus ( nous y reviendrons lors d'un
prochain article ) mais c'est aussi les carrosseries.
Médial Pro propose dans sa gamme de nombreuses carrosseries pour
toutes les marques. J'ai même découvert dans le stock
ceux de Laro. Donc si vous avez un Rush, un D2, un
Diablo, ils peuvent vous fournir la carrosserie d'origine.
Un minimum de commande est nécessaire car la mise en route de la machine
à thermoformer est assez longue et onéreuse.
Souvent les refabrications sont de qualité moindre que les carrosseries du kit mais ces
dernières sont généralement hors de
prix surtout
comparé au coût de la matière première et de l'amortissement assuré
du moule.
Les refabrications sont souvent cassantes car mal
préparées et vite réalisées. La matière première peut être aussi en
cause ...
Médial utilise du lexan de 1mm, les plaques sont étuvées à
90/100° pendant 2h pour être sure qu'il n'y ai plus d'humidité afin
d'obtenir des carrosseries qui restent souples et non cassantes.
Trop vite réalisée, sans étuvage, il y a des micros bulles dans
le lexan moulé et celui ci devient cassant. L'étape de l'étuvage est
souvent zappé par les non spécialistes car cela demande
un gros investissement pour l'étuveuse et une perte de temps importante,
sans compter l'énergie consommée.
La thermoformeuse permet le moulage de 2 carrosseries à la fois.
Les moules sont placées sur un support en bois, celui ci est percé de
petits trous.
Le moule est réalisé en résine résistante à la chaleur et percé de
nombreux trous d'aspiration.
Les plaques encore chaude sont de suite utilisées. Elles sont placées sur
le cadre rabattable.
Les moules descendent dans la thermoformeuses ( le système est étanche
).
Le tout est fermé le temps de l'opération qui est assez rapide une fois
les plaques et le moule à bonne température.
Le moulage
est obtenu par aspiration ce qui permet au lexan de prendre sa forme
sur le moule.
Les carrosseries sont ensuite contrôlées pour validation de la qualité.
Remerciement à Sébastien Léonard qui gentiment nous a consacré
beaucoup de temps
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