Visite chez Médial Pro
Le moulage des carrosseries

Section : Technique
Auteur : Tractoricou
Lieu : Auxerre 
Mise à jour : 20/10/2007


C'est à l'occasion d'une visite chez Médial Pro que Sébastien Léonard nous a fait découvrir les installations de l'entreprise.
Médial Pro c'est bien sure les pneus ( nous y reviendrons lors d'un prochain article ) mais c'est aussi les carrosseries.

Médial Pro propose dans sa gamme de nombreuses carrosseries pour toutes les marques. J'ai même découvert dans le stock
ceux de Laro. Donc si vous avez un Rush, un D2, un Diablo, ils peuvent vous fournir la carrosserie d'origine.
Un minimum de commande est nécessaire car la mise en route de la machine à thermoformer est assez longue et onéreuse.
Souvent les refabrications sont de qualité moindre que les carrosseries du kit mais ces dernières sont généralement hors de
 prix surtout comparé au coût de la matière première et de l'amortissement assuré du moule.


Les refabrications sont souvent cassantes car mal préparées et vite réalisées. La matière première peut être aussi en cause ...
 Médial utilise du lexan de 1mm, les plaques sont étuvées à 90/100° pendant 2h pour être sure qu'il n'y ai plus d'humidité afin
 d'obtenir des carrosseries qui restent souples et non cassantes. Trop vite réalisée, sans étuvage, il y a des micros bulles dans
le lexan moulé et celui ci devient cassant. L'étape de l'étuvage est souvent zappé par les non spécialistes car cela demande
un gros investissement pour l'étuveuse et une perte de temps importante, sans compter l'énergie consommée.


La thermoformeuse permet le moulage de 2 carrosseries à la fois.
Les moules sont placées sur un support en bois, celui ci est percé de petits trous.


Le moule est réalisé en résine résistante à la chaleur et percé de nombreux trous d'aspiration.


 Les plaques encore chaude sont de suite utilisées. Elles sont placées sur le cadre rabattable.


Les moules descendent dans la thermoformeuses ( le système est étanche ).


Le tout est fermé le temps de l'opération qui est assez rapide une fois les plaques et le moule à bonne température.
 Le moulage est obtenu par aspiration ce qui permet au lexan de prendre sa forme sur le moule.
Les carrosseries sont ensuite contrôlées pour validation de la qualité.

Remerciement à Sébastien Léonard qui gentiment nous a consacré beaucoup de temps

 


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