Visite chez Médial Pro
La fabrication des pneus

Section : Technique
Auteur : Tractoricou
Lieu : Auxerre 
Remise à jour : 20/10/2007

A l'invitation de Médial Pro nous avons eu l'occasion de découvrir l'entreprise et ses méthodes de production.
Je vais essayé de vous résumer les différentiels stades de production des pneus de la marque ainsi que des carrosseries.

La préparation de la gomme
 

 Ce qui fait la qualité d'un pneus c'est bien sure son dessin, sa structure, la technique d'injection, la bonne conception du moule ... mais c'est surtout la qualité de sa gomme. Sa fabrication doit être constante et les différences
entre les pneus tout au long de l'année imperceptibles.
 De la qualité de la gomme produite vont dépendre l'adhérence, la résistance
à l'usure, la constance du pneumatique ....
 Médial Pro produit des pneus pour voiture depuis 1991 et le mélange de la gomme a toujours été réalisé localement ce qui n'est pas le cas de tous les
autres fabricants, loin de là ...
 Avantage, la gomme est spécifique à la marque et non partagé avec d'autres
( plusieurs marques s'adressent à un grossiste commun et utilisent les mêmes gommes ) et la qualité de fabrication est constante et non dépendante d'un fournisseur non spécialisé que l'on peut difficilement contrôlé.  Médial Pro
reçoit la matière première brut, du caoutchouc naturel ( couleur caramel ),
du noir de carbone ( qui donne la couleur ) et d'autres ingrédients qui
restent bien sure secret !

   

 La gomme est obtenue grâce à des mélangeurs, sorte de rouleaux pour
pâte à pizza. Les rouleaux sont réchauffés par un circuit interne afin que
les ingrédients ne collent pas dessus. En tournant par un procédé de
malaxage on obtient la gomme à injecter.

 C'est toujours la même personne qui s'occupe de cette opération très
spécialisée afin d'obtenir le bon mélange et surtout une qualité constante.

   

                     A                         B                              C
 Les plaques de gomme sont ensuite découpées en bandes ( photos A.B.C )
afin de pouvoir être injectées.

 Le stock est minime, la production de gomme est adaptée à la demande, toujours dans un souci de qualité constante.

 

 

 

Les moules

              A                    B                        C                   D                    E

 Les premiers moules ont été réalisé chez Médial Pro avec des machines outils
assez simples ( A.B ) mais avec une bonne dose de savoir faire car cela impliques des opérations d'usinages très technique. A présent, si la conception est toujours réalisée chez Médial, la réalisation est sous traitées ( outillage très spécialisé ).
 C'est Sébastien Léonard qui conçoit depuis 1997 les pneus Médial Pro.
Sa première réalisation fut l'Adheris, champion d'Europe avec Yannick Aigoin. 
 L'étude d'un moule et sa réalisation demande de gros investissements et il ne faut pas se rater.
 Dans le projet, il faut aussi prendre en compte la bonne circulation de la gomme,
sa bonne répartition, une injection constante ...
 La masse du moule est aussi étudiée afin d'obtenir une température constante.
 Particularité, les pneus 1/5 qui sont toilés et dont le moule ( D.E ) possède un
noyau interne supplémentaire ou la toile est placée manuellement avant injection.

L'injection

   

                          A                           B                         C

 Médial Pro utilise 4 machines pour l'injection de ses pneus, aucune
n'est automatique et toutes les opérations sont surveillées par un opérateur
placé au centre ce celles ci.
 Contrairement au plastique, l'injection de caoutchouc est bien plus compliquée.
 C'est une matière "vivante" et toute la journée il faut faire attention aux
réglages des machines afin d'obtenir une production de qualité constante.
 Médial Pro est le seul fabriquant à réaliser sur place ses mélanges de gomme
et son injection.

 

 La gomme est introduite dans une vis sans fin qui est préchauffée.
 Elle devient liquide et est injectée dans le moule.
 Un système d'aspiration permet à la gomme d'occuper parfaitement toute la surface du moule, ensuite la cuisson qui peut varier selon les gommes et les pneus entre 90 et 180 secondes. On comprend mieux la nécessité d'avoir 4 machines afin d'assurer une production acceptable.
Le pneus est ensuite éjecté par un système de soufflage d'air.
( sur la photo le moule de l'IAS )

 

                                              A                       B
 Le pneus est récupéré dans un panier ( A ) et l'opérateur découpe la
membrane ( B ) avec un cutter enduit d'un produit à base de savon ce qui permet à la lame de bien glisser.
 A savoir qu'il n'y a jamais de démoulant sur la partie collage du pneus, le nettoyage à l'eau permet d'éliminer les traces de savon résiduelles.
 Autre avantage, l'eau est un activateur de cyano.
 A savoir que les résidus de gomme ( membrane ) ne sont pas réutilisés car
une gomme cuite n'a plus les mêmes performances
et Médial souhaite assurer une production constante de ses pneumatiques

 

 

   

                               A                        B                           C
 

 Dans les mêmes locaux que Médial Pro, une entreprise elle aussi spécialisée
dans le caoutchouc mais pour le secteur médical.

 

 

Le collage

 

                                                   A             B
 Pour le collage des pneus IAS destinés à la catégorie 1/10 piste, Médial Pro utilise une salle spécialement aménagée. Pas plus de 30% d'humidité et pas
plus de 18°, ce ci pour éviter que la colle prenne trop rapidement.
 Ce qui surprend c'est la très forte odeur de cyanolite. L'opérateur doit utiliser
un masque ( voir photo de Sébastien Léonard ) car à saturation, la cyanolite dégage des vapeurs d'ammoniaque.
 La machine à coller les IAS a une cadence maxi de 100 paires heure.
 Malgré la machine, toutes les opérations sont accompagnées manuellement
 afin de gérer le sens de collage du pneus, le bon positionnement de celui ci
 sur la jante ... Chaque opération est contrôlée, l'ambiance particulière de
 cette pièce ne permet pas à la cyanolite de prendre rapidement ce qui
permet de peaufiner à la main le positionnement du pneus sur la jante.
 Cette machine fut réalisée par une entreprise spécialisée mais comme le fonctionnement n'était pas satisfaisant, c'est Sébastien qui a assuré sa mise
au point définitive. ( A.B )
 Pour des raisons évidentes de secret de fabrication, nous n'avons pas de
photos détaillées mais en gros voici son fonctionnement. Il y a 2 chargeurs,
un pour les jantes, l'autre pour les pneus.
 1/ Le pneus est écarté par des griffes et placé face à la jante.
 2/ La jante est sous son applicateur de colle qui place 7 filets de cyanolite
sur toute la surface.
 3/ Le pneus est poussé sur la jante, comme la colle ne sèche pas dans ces conditions, elle joue le rôle de lubrifiant et facilite la mise
en place.
 4/ l'ensemble est récupéré à la main et la mise en place est
peaufinée si besoin.
Quelques conseils de Sébastien pour la bonne utilisation des IAS
 
Arrondir les flancs diminue la surface de contact au sol et augmente l'accroche latérale mais diminue la motricité.
 Tourner un IAS pour le diminuer en diamètre ( la gomme est épaisse ) va alléger le pneus et permettre un petit gain de performance au détriment de
la durée de vie.
 Pour obtenir de bonnes performance, le rodage des pneus est très important et va conditionner ses performances futures.
 Le rodage doit être effectué sur la piste avec un châssis bien réglé ( usure des pneus bien à plat ). Il ne faut jamais les intervertir, un pneus rodé à
l'avant gauche devra toujours être utilisé à cet emplacement. La première fois il ne faut pas hésiter à les faire monter en température afin de recuire
le pneus, arrêter la voiture et les laisser refroidir.

 

                                         A                           B
 Une pièce est réservée au collage des pneus TT qui lui est manuel.
 Une presse pneumatique ( B ) permet juste de bien appliquer le pneus sur la jante.

 Pour le collage des pneus TT, un chiffon humide est utilisé sur la lèvre du
pneus afin de diminuer le temps de séchage.
 Pour la gomme bleue, il faut nettoyer uniquement avec de l'eau car dans
cette gomme il y a énormément d'huile et si on utilise du dégraissant cela
fait dégorger le pneus d'huile et cela devient incollable.

 

                                               C                    D
La presse (C.D) qui permet de tester le bon collage des pneumatique.

   

                                       A                    B                  C

 Pour le Tarmac qui est le pneus 1/8 rally game de chez Medial pro
le collage est manuel avec juste l'assistance d'un outillage maison assez
simple.

 Grosse surface de collage, cela demande un bon coups de main.

 La gomme est identique aux IAS et la structure assez proche ( sans mousse ).

 

 

 

 

Les carrosseries

                   A                          B                      C                         D
 Médial Pro propose dans sa gamme de nombreuses carrosseries pour toutes
les marques. J'ai même découvert dans le stock ceux de Laro.
 Donc si vous avez un Rush, un D2, un Diablo, ils peuvent vous fournir la carrosserie d'origine.
 Un minimum de commande est nécessaire car la mise en route de la machine
à thermoformer est assez long et onéreux.
 Souvent les refabrications sont de qualité moindre que les carrosseries du kit mais ces derniers sont généralement hors de prix surtout comparé au prix de
la matière première et de l'amortissement assuré du moule.
 Les refabrications sont souvent cassantes car mal préparées et vite réalisées.
 La matière première peut être aussi en cause ... Médial utilise du lexan de
1mm, les plaques sont étuvées à 90/100° pendant 2h pour être sure qu'il n'y
ai plus d'humidité afin d'obtenir des carrosseries qui restent souples et non cassantes. Trop vite réalisée, sans étuvage, il y a des micros bulles dans le
lexan moulé et celui ci devient cassant.
La thermoformeuse permet le moulage de 2 carrosseries à la fois (B). Les
plaques encore chaude sont de suite utilisées. Le moulage est obtenu par aspiration ce qui permet au lexan de prendre sa forme sur le moule.
 Celui ci est réalisé en résine résistante à la chaleur et percé de nombreux
trous d'aspiration (A)

Remerciement à l'ensemble du personnel de Médial Pro qui nous a très bien accueilli et tout spécialement à Sébastien
Léonard qui n'a pas été avare d'explications et de conseils.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à Sébastien sur le forum de rcmag.com

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