La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 19/01/10
Auteur: Tractoricou

Nitromania 2010 Belgique

 


La course en bref ...

    Course: Nitromania 2010
    Pays: Belgique
    Date: 9 et 10 janvier 2010

Vendredi: Couvert
Samedi: Neige
Dimanche: Neige
Pole thermique: David Ronnefalk
Pole brushless: Adam Drake
-2° / -6°
Thermique : David Ronnefalk
Brushless : Adam Drake
?

Un peu de tourisme - Organisation


La Nitromania 2010 était organisée en Belgique sur la commune de Koningshooikt proche d'Anvers. Comme c'est en Flandre, malgré que ce soit en
Belgique, difficile de trouver quelqu'un qui parle le français. Donc pas facile de se faire comprendre dans les commerces mais aussi plus bizarrement
à l'hôtel ... bien que dans ce dernier cas, c'était plus un manque de bonne volonté de la réception ! Même chose lors de la course, la langue utilisée
 étant l'anglais. Pour ce type de course il semble important de maîtriser un minimum l'anglais, par exemple quelques pilotes ont été sanctionné car ils
 ne comprenaient pas pour les remontées qu'il fallait fournir non seulement un mécano ( c'est un minimum ) mais aussi un ramasseur. 
A signaler les gros moyens utilisés par l'organisation ( voir les photos ), pour moi du jamais vu pour un circuit provisoire !



Cette amicale était organisée dans un site bien adapté à ce type de course, c'est un assez important bâtiment qui accueil habituellement des épreuves
d'équitation mais aussi des concerts. On retrouve aussi une brasserie qui offre une vue panoramique sur la piste. Comme vous pouvez le voir sur les
 photos, il y a eu pas mal de chutes de neige et les températures étaient assez basses.



Le restaurant avec vue panoramique sur le circuit, comme il n'y avait pas de buvette c'était le seul lieu ou l'on pouvait se ravitailler, par moment
assez difficilement car le vendredi et le samedi il n'y avait pas assez de personnel. Sur la dernière photo on peut apercevoir la buvette qui est au
niveau du circuit mais qui hélas n'a pas été utilisée.



Les stands qui étaient situés dans les écuries, sous la tribune coté podium. Comme vous pouvez le voir on retrouvait aussi des pilotes dans les box.
A signaler le double affichage sur grand écran des résultats !



Les stands étaient assez bien chauffés par des "turbines" et l'évacuation et le brassage des fumées était assurée par de nombreux ventilateurs.
Comme vous allez le voir sur les vidéos, les fumées d'échappement restaient quand même bien présentes. 



Le magasin Top Options était présent pour dépanner les pilotes.



La zone direction de course qui était située dans les tribunes.



Le double affichage sur écrans géants, vraiment top pour suivre la course !




Les tribunes qui peuvent accueillir un nombreux public et qui ont été aménagé pour y intégrer les zones pilotes et direction de course.


Les casiers radios numérotés, chaque pilote avait un numéro d'attribué pour tout le week end.
Assez pratique pour les identifier en course et pour l'organisation pas de numéros à distribuer le reste du week end.




La zone pilotes et mécaniciens avec une rampe assez difficile d'accès ( voir les vidéos ).
A noter que c'était prévu pour 20 pilotes !



La zone de démarrage située vers la sortie, ce qui permettait d'aérer un minimum le local.



Un concert très rock était offert le vendredi soir pendant les essais ( qui finissaient à 6h du matin ! ).

Le circuit


Le panoramique du circuit ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ).


Les vues du circuit prises du podium.





Photos du circuit prises au grand angle ce qui explique les coins parfois déformés.








Le circuit avec des sauts spectaculaires et assez bien étudiés, les pilotes débutants ou moyens étaient malgré tout en difficultés, c'est assez visible
sur les vidéos. Sur les gros sauts on a aussi pu s'apercevoir que c'était chaud pour les ramasseurs, parfois ce n'est pas passé loin ... Les bosses
 étaient revêtues de moquette, le reste du tracé étant constitué d'une terre assez sableuse.



Comme vous pouvez le voir sur ces photos prises en fin de week end, la trajectoire c'était beaucoup creusée. Si le pilote restait dans la trajectoire
c'était bien plat, par contre s'il en sortait, il pouvait rester planté dans les accumulations de terre extérieur.



L'équipe d'organisation qui juste après la remise des prix a commencé le démontage du circuit.

Dans les stands...

























Remerciements à Gazman pour son aide pour les photos.

Les vidéos

 

Essais libre David Ronnefalk - Kyosho MP9

 

Sébastien Wartelle - Mugen MBX6

 

Elliot Boots - Mugen MBX6

 

Adam Drake USA - Losi Brushless

 

David Ronnefalk - MP9 Brushless

 

Remise des coupes catégorie nitro.

Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de RCmag.com ou sur notre
 chaîne YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement pour les membres du club RCmag.

La course

Le vendredi il y avait des essais jusqu'à 6h du matin, certains n'ont donc fait nuit blanche pour attaquer directement les qualifications.

Les qualifications


Les résultats des qualifications nitro avec la pole position pour David Ronnefalk ( Suède - MP9 ) devant Neill Cragg ( GB - RC8 ) et Darren
Bloomfield ( GB - Losi  ). Le premier français est Sébastien Mutel qui obtient la 24em place.


Les résultats des qualifications brushless avec la pole position pour Adam Drake ( USA - Losi ) devant Hupo Hönigl ( Autriche ) et Jorn Neumann
 ( Allemagne - LRP ), le premier français est Sébastien Wartelle ( Losi ) qui obtient la septième place.

Les remontées Brushless

Les finales brushless courues en 3 manches de 10 mn.






Le classement général catégorie Brushless après les finales, Sébastien Wartelle fini 5 et Philippe Pavion remporte la finale B. Assez large victoire d'Adam
 Drake ( USA - Losi ) qui réalise le seul 14 tours ! Vous retrouverez les vidéos de ces finales sur le DVD.

Les remontées nitro




















Une finale très incertaine jusqu'au bout avec une belle bataille entre David Ronnefalk et Elliot Boots, c'est David ( Suède - MP9 ) qui l'emporte avec
 seulement 3 secondes d'avance sur Elliot ( GB - Mugen ) et Adam Drake ( USA - Losi ) qui fini à moins d'un tour. Le premier français est Jérôme
 Sartel qui fini 10 ( Xray ). Vous retrouverez les vidéos de cette finale et des remontées sur le DVD.





Remise des prix



Pour la remise des prix l'organisation avait prévue 3 charmantes jeune femmes habillées aux couleurs de la Nitromania !

A noter que les 3 premiers en nitro touchaient une prime ( 1000€ pour le premier ), on peut apercevoir les billets sur les trophées.



La remise des prix brushless.




La remise des prix thermique



David Ronnefalk en grande forme ! Il remporte la catégorie Nitro et fait 3 en Brushless.

A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et beaucoup de photos technique.

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur