La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 23/12/09
Auteurs: Tractoricou - Nicolab28

RCmag Cup RC94 du 24 au 25 octobre 2009

 


La course en bref ...

    Course: RCmag Cup 2009
    Club: RC94 Sucy en Brie - Ligue 1
    Date: 24 au 25 octobre 2009

Vendredi: Variable
Samedi: Variable / Pluie
Dimanche: Couvert
Pole 4x2: Florian Chauve
Pole promo: Georges Husser
Pole expert: Stéphane Deroch
12° / 18°
4x2: Florian Chauve
Promo: Georges Husser
Expert: Stéphane Deroch
Café: 0,80€ - Boisson: 1.50€

La RCmag Cup c'est quoi ?


Une partie des participants lors du concours carrosseries.

Le but de cette rencontre très amicale c'est de donner l'occasion aux participants de rouler sur de beaux circuits et ceci dans les meilleurs conditions possibles et
 sans les contraintes des règlements fédéraux. Souvent sur un week end de championnat de France les pilotes roulent peu, les essais sont très réduits et beaucoup
 se découragent rapidement. Sur le RCmag Cup, tous le monde bénéficie du même temps de roulage, du premier au dernier !
C'est aussi l'occasion pour les membres du site de mettre un visage sur un pseudo, de se rencontrer

Les sponsors de la RCmag Cup

Merci aux sponsors qui nous ont soutenu pour cette seconde édition de la Rcmag Cup 2009.

Les magasins
 3D Modélisme - la Maquette du Plaisir - PCM - Top Options

Les distributeurs / Fabricants
6Mik - Carburant Labéma - Cars Distribution - RB

Nous avons distribué la plupart des lots par tirage au sort lors de la soirée tartiflette du samedi soir, mais aussi à diverses occasions tout au long du
 week end. Le but étant de donner à chacun l'occasion de partir avec plusieurs lots, quelque soit le classement du pilote.
A signaler que les lots restants seront distribués à l'occasion du Téléthon organisé aux Marmousets.

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.


Le RC94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances diverses, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

132 inscrits ( maxi possible avec des séries de 12 ) venus de toutes les régions de France et 2 amis Suisse !
On a surtout eu des demandes d'inscriptions catégorie promo, les élites ont un peu ( beaucoup ) boudé notre amicale.

Quelques statistiques pas 100% garantis car je n'avais pas toutes les infos

Statistiques ligues: 1 (61) - 2 (19) - 3 (9) - 4 (4) - 5 (7) - 6 (5) - 7 (6) - 10 (3) - 11 (1) - 14 (1) - 15 (1) - 18 (7) - Suisse (2)
Statistiques châssis 4x2: Kyosho (7) - Mad Racing (7) - Traction (3) - Kat2 (3) - STR8 (3) - 808 (1) - M19 (1) - Pirate (1) - JCA (2) - Proto (2) - Mugen (1) - Losi (1)
Statistiques châssis 4x4: Kyosho (39) - Mugen (23) - Xray (11) - Losi (8) - Crono (4) - RC8 (5) - X1CR (3) - Pirate (2) - D8 (2) - STR8 (1)

Il y avait catégorie Brushless 4 inscrits, si mes souvenirs sont bons, 1 kyosho, 2 Losi et un montage sur base X1CR.

Le vendredi une météo variable mais assez peu de pluie, par contre le samedi grosses averses donc des essais boueux !
Heureusement le dimanche, pas d'eau ... ce qui a permis à la piste de sécher pour les dernières finales.

Le circuit


Les vues du circuit prises du podium.




Diverses photos du circuit prises lors de la RCmag Cup 2009, pour le tour de circuit j'ai utilisé celle des Masters ( météo pas favorable aux photos ).

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a eu des changements, beaucoup de détails de finitions mais surtout le nouveau revêtement en gazon artificiel de la
 ligne droite des stands. Le circuit est utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures tournaient version " inverse " des aiguilles d'une montre.
Suite aux fortes averses, les parties en terre du circuit ont beaucoup soufferte, de gros trous se sont formés et la trajectoire est devenue aléatoire.








On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup de temps et
 aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est constitué de pavés, on arrive sur la nouveauté 2009, la ligne droite en gazon synthétique.
 nous voici sur l'épingle, un beau 180° à gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués partaient
hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le vibreur ! Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), un virage à 90° sur
 la gauche et on retrouve l'ancienne partie du circuit.

 





On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles et on arrive sur
la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.  La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
 voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois " assez glissant en cas de pluie.






Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).







Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous
 voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).





Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec
 une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter les nombreuses vidéos en ligne pour découvrir le circuit.

Les infrastructures et l'organisation



L'accueil des pilotes qui fut assuré par les administrateurs du site avec l'aide de fg et manu 28



Lors de l'accueil, chaque pilote recevait un tee shirt souvenir offert par le club, un bidon de lave main parfumé offert par Labéma et pour les membres du club
 RCmag une équerre de réglage réalisée par OZ. OZ qui a aussi réalisé les plots de départ inox, merci à lui !


Les DVD RCmag étaient disponibles à la vente pour seulement 5€.



Les bénévoles du club qui bossent sur les dernières finitions le vendredi matin aidés par quelques pilotes déjà présent.




Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z




La salle Mini Z qui vient d'être refaite, elle bénéficie d'une climatisation.


Le circuit 1/16 et 1/18 TT.



 
 
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie avec de nouvelles améliorations pour cette édition 2009.





La zone de lavage et soufflage et un emplacement pour démarrer les voitures sans gazer les stands ! Cette zone fut bien sure très fréquentée ...
Des bacs à sciure sont placés autour du circuit en cas de pluie, les stands couverts permanents sont prévus pour 90 pilotes.



Le magasin Top Options était présent pour dépanner les pilotes.




Quelques une des bénévoles du club sans qui cette course n'aurait pas pu être organisée.

La buvette






La buvette du RC94 avec cette saison 2009 une nouvelle cuisine et de nouvelles prestations.



Le samedi soir nous avons récompensé les pôles a l'apéro ( carrosseries offertes par Top Options ), les plus rapides ( Nicolab28 était hors concours ... )
 furent Pascal Maire et la famille Fouret. Pour cette soirée le club proposait une tartiflette.





A l'inscription les pilotes recevaient un billet pour la tombola du samedi soir. Quelques photos de la distribution des lots ... S'il y a une nouvelle édition, on
procédera différemment pour cette distribution, en laissant par exemple le choix du lot.

Merci encore aux sponsors pour leurs soutiens

Dans les stands...




















































Remerciements à Petitpilote et Jordi pour les photos.

Quelques photos action en vrac !












Vous retrouverez de nombreuses photos action dans les différentes pages que nous publierons cet hiver.

Les vidéos

A suivre

Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de rcmag.com ou sur notre
 chaine YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement pour les membres du club RCmag.

Le concours carrosseries





Comme pour les précédentes éditions, un concours de carrosseries était organisé.



C'est Audrey et Estelle ( les 2 femmes pilotes du week end ) qui ont fait les choix des 3 plus belles carrosseries.

Lorenzo Crolla avec son Crono RS9 peint par Chacha, Vincent Philippon avec son MP777 4x2 et une peinture maison, Stéphane Beltzung avec son M19 Krocar
peint par Chacha. Les pilotes furent récompensés par une carrosserie offerte par Top Options et des kits mousses offerts par 6mik.

La course



La réunion des pilotes le samedi matin, bien utile pour expliquer le règlement un peu particulier de cette RCmag Cup 2009.
En effet les qualifs sont plus longues ( 10mn ) et le dimanche on adopte le règlement électrique ( finales A, B, C ... ).
Le but est de permettre à tous les pilotes d'avoir le même temps de course.
On a déjà quelques idées pour améliorer le système pour de prochaines éditions ...




On en a profité pour récompenser des pilotes ( pour leurs aides, pole au grillage, plus beau proto ... ).

Les qualifications

Une manche d'essai de 10mn ( le vendredi c'était essais totalement libres ) et 2 manches de qualification de 10mn, on prend la meilleur pour le classement.


En 4x2 c'est Florian Chauve ( STR8 ) qui réalise la pole position avec 13 tours en 10.01, il devance de 10s André Gavazzi ( Kat2 ) et de 36s Eric
 Bernard ( Kyosho ), les écarts sont donc assez important. A signaler la perf du premier traction dans la boue, Cédric Senat qui fait 5.


En 4x4 promo, c'est Georges Husser ( Xray ) qui réalise la pole position avec le seul 15 tours en 10.18 devant Guillaume Yonnet ( Kyosho ) avec 14 tours
 en 10.00 et Sébastien Gallissot ( Xray ) en 10.02.


En 4x4 expert, Stéphane Deroch ( Kyosho ) réalise le seul 16 tours en 10.37, il devance Sébastien Mutel ( Kyosho ) avec 15 tours en 10.03 et le nouveau
 Crono RS9 de Sébastien Léonard avec 15 tours en 10.11. Le meilleur temps au tours du week end fut réalisé par le Crono RS9 de Lorenzo Crolla.

A signaler que le pole man Promo aurait obtenu la sixième place en expert.

Les finales

A signaler que l'on a envisagé de faire un classement linéaire de toutes les finales, surtout pour les podiums. Quelques pilotes trouvaient que ce système de finales
pouvait "piéger" des pilotes qui ne seraient pas classés selon leur réel valeur. Comme on peut le constater avec les résultats, ce ne fut pas le cas et la logique des
qualifications fut respectée ... De toute façon avec un système de remontées classiques, les risques sont bien plus important ! Il se peut que la catégorie piste adopte
 en open/promo un règlement de ce type très prochainement, pourquoi pas en TT, surtout qu'il y aura bientôt les brushless a intégrer.


En 4x2 Florian Chauve ( STR8 ) confirme ses très bonnes qualifications et il l'emporte devant André Gavazzi ( Kat2 ) qui jusque au bout lui aura disputé la
 victoire. Régis ( fils ) Fouret est troisième avec son proto 100% maison, j'avoue être admiratif devant ces modéleux qui ne se contentent pas d'etre de
simples monteurs de kits ! Des 4x2 très rapides malgré les conditions de pistes et Florian aurait obtenu un très bon classement en 4x4 promo.
Pierre Stefen ( Xray ) remporte la finale B et Philippe Louison ( Kyosho ) la finale C.


En 4x4 promo, Georges Husser ( Xray ) confirme lui aussi sa pole position et il l'emporte avec 43 tours devant Arthur Airaud ( Xray ) lui aussi en 43 tours et
Guillaume Yonnet ( Kyosho ) avec 42 tours. Jérôme Branche ( Kyosho ) remporte la finale B, Patrick Coudeyrat ( Kyosho ) la finale C, Brice Mabille ( Xray )
 la finale D et Philippe Medley ( Kyosho ) la finale E.


En 4x4 expert, Stéphane Deroch ( Kyosho ) confirme lui aussi sa pole position et l'emporte devant le Crono RS9 de Sébastien Léonard, la troisième place est
pour le 808 de Maxime Noble. La finale B est gagnée par le STR8 V3 de Stéphane Matéo, en finale C c'est le RC8 de Christophe Marissal qui l'emporte.

Remise des prix

La nuit tombant très vite à cette période de l'année, certaines photos furent prises dans des conditions très limites, ce qui explique que beaucoup furent ratées.
Un gros regret, pressé par la nuit et les nombreux trophées à distribuer, on a hélas oublié de faire les podiums ...




La remise des prix fut effectuée par Philippe Carandi, président du RC94.




Florian chauve qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x2


Georges Husser qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x4 promo


Stéphane Deroch qui remporte cette RCmag Cup 2009 catégorie 4x4 expert






Quelques pilotes lors de la remise des coupes.


Le seul podium qu'on a réussit a faire après la remise des prix, les 4x2.

A suivre prochainement de nombreuses vidéos ( et bien sure le DVD ) et des pages actions.

Cette édition 2009 de la RCmag Cup devrait être suivie pour la saison 2010 d'une édition "pistes" toutes catégories ( normalement organisée aux Marmousets ).
Pour la version TT, on espère pouvoir en organiser une en 2010.

Merci encore aux bénévoles, au RC94, aux sponsors et à tous les participants

Merci à Jordi et Petitpilote pour leurs participations aux photos et RDV pour peut être pour une édition 2010

Page action voitures catégorie 4x4 expert
Page action voitures catégorie 4x2
Page action voitures catégorie 4x4 promo

Page action ramasseurs
Page action mécaniciens
Page action pilotes

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur