La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 11/06/08
Auteur: Tractoricou

Open / promo TT 1/8 ligue 3 du 8 juin 2008
 aux Andelys

 


La course en bref ...
Course: Open / Promo TT 1/8
 Club/ Ligue: AMSA Andelys / 03
 Date: 08 juin 2008
Dimanche: Assez beau
Pole 4x2: Olivier Kevin
 Pole 4x4: Vincent Chefdeville
18°
4x2 promo: Vincent Philippon
4x2 open: Thierry Franck
4x4 promo: Romain Mallet
 4x4 open: Vincent Chefdeville
Café: ? - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...

La commune des Andelys est située dans le département de l'Eure (27), dans la région Haute-Normandie. Les Andelys se trouve encaissé dans une vallée
au cœur des boucles de la Seine. Située à 100 kilomètres de Paris et 40 de Rouen, la ville est très touristique grâce notamment à la Collégiale des Andelys
 ou encore au Château Gaillard, classé monument historique. Le nom de la ville, les Andelys, vient du regroupement des deux bourgades le Petit Andely et
 le Grand Andely, deux villes séparées il y a plusieurs siècles par d'immenses marais. Le monument qui a fait la célébrité de la petite ville Normande est
 sans doute le Château Gaillard dont les ruines surplombent la vallée de la Seine. Le château est visible à des kilomètres à la ronde.

Le club

Association de Modélisme Sportive Andelysienne (CSA)
Voitures radiocommandées : tous les jours Parc des Sports
Bateaux thermiques samedi plan d’eau de Tosny
Renseignements : M. Aubry 02.32.54.15.95

Je suis arrivée le samedi après midi pour prendre des photos du circuit et je suis tombé sur les bénévoles du club en plein travail de préparation.
 Travaux sur le circuit, la zone ravitaillement, la buvette ... Pour la coupe de France ce sera terminé, au top !

Le club est situé sur les hauteurs des Andelys au milieu d'un parc des sports juste à coté de stades de foot et de rugby et du Château Gaillard.
Un très beau cadre et de belles installations qui sont de plus accessibles en semaine, bref cela donne envie ( vais déménager moi ! ).

Organisation

L'équipe de Mr Aubry est bien rodée et efficace, organisation sans problème !
Juste une petite remarque sur la répartition des temps de ramassage. Si je prend le cas d'un finaliste 4x2, il a ramassé 10 mn pour un 1/8, ensuite
 20 mn pour une 1/2 et 30 mn pour la finale 4x4, soit 1h de ramassage hors qualifications. De plus pour la dernière 1/2 4x2, ceux qui n'avaient pas
 de mécaniciens pour les remplacer au ramassage n'avaient que 20 mn pour se préparer à la finale ( recharger les accus, le filtre .... ).
Par contre un finaliste 4x4 n'a ramassé que 10 mn, soit 50 mn d'écart ! Donc peut être un point à revoir pour la prochaine.
Par manque de temps, je n'ai donc pas eu l'occasion de prendre en photos certaines séries ni de prendre de vidéo.


Le local buvette actuellement en travaux, à conseiller les bons gâteaux maison, spécialement le poire / coco !!!!
A disposition, 2 compresseurs pour nettoyer nos petits bolides.

 Le circuit

Le circuit a beaucoup évolué grâce aux bénévoles du club et les pilotes de la coupe de France 2008 vont bénéficier d'un beau terrain de jeux. Le revêtement
 est très poussiéreux ( gaffe aux filtres ! ), semble résistant et ne se gomme presque pas. La trajectoire est donc importante surtout qu'il y a 2 ou 3 passages
 délicats mais les possibilités de doubler proprement existent.


Le panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'avoir en grand format )


Photos du circuit prises du podium

Un tour de circuit avec le Tractor

Je vais essayer de vous faire découvrir le circuit et ses difficultés au volant de mon proto.



La ligne droite qui avec mon engin me paraissait bien longue avec au bout une grande courbe qui fallait bien négocier pour garder la corde afin d'aborder
 dans de bonnes conditions le S devant le local "bricolage", ce passage permettait aux plus rapides d'effectuer des dépassements assez facilement.
Un virage à 180° devant la buvette avec au milieu une marche sans difficulté, une courbe très ouverte sur la gauche et on arrive sur un virage à 180°
 avec à son entrée mais aussi sa sortie une marche. Si on arrive dessus trop rapidement on saute et on est hors trajectoire. Là aussi, un endroit très
 favorable pour les dépassements. Pour bien aborder la suite, j'essayais de prendre la virage assez serré pour rester à l'intérieur.



On descend la marche et on arrive sur de petites bosses placées juste avant un virage à droite qui sont faciles à sauter mais qui prises trop à l'extérieur
vous faisaient perdre la trajectoire, après le virage un saut sans difficulté et un petit bout droit. A signalé qu'a cet endroit, de petits malins en profitaient
 pour couper le circuit et le passage sur la table .... Virage à gauche et nous voici sur la table avec 2 marches, un peu comme celle du circuit de Reims
 mais en plus facile. Ne pas arriver trop vite au risque de se retrouver à l'extérieur de l'épingle à gauche. Quelques fautes dans ce passage et des
possibilités de doubler les moins rapides. Petit bout droit et un virage sur la droite avant la principale difficulté ( pour moi ) du circuit.



Cette difficulté c'est ce passage en dévers avec sur sa partie extérieurs des bosses qui ont provoqué de nombreuses fautes, au centre une trajectoire
 très étroite et à l'intérieur une pente avec quelques trous. On arrive sur un virage à droite que j'ai jamais réussit à prendre vraiment correctement,
comme on descend du dévers, j'avais tendance à le prendre sur 2 roues ... ou sur le toit. On passe sous le comptage, un virage a droite, une portion
 constituée de petits "rondins", virage à gauche et une succession de trois bosses plutôt facile. On saute en une fois 2 premières et ensuite la troisième
 avant le virage à gauche et le retour dans la ligne droite.

Les infrastructures



Les stands couvert avec des tables en béton, prises de courant, d'astucieuses et économiques poubelles ( à copier ! ), une très bonne sonorisation.




Le podium suffisamment vaste avec des tables pour les mécaniciens, une zone ravitaillement surélevée, un accès direct au contrôle technique.


Sur le podium on retrouve les emplacements pour les radios, une avancée pour un fauteuil et sur la gauche la cabine de comptage avec un
 escalier dédié, celui qui permet l'accès aux pilotes étant placé au centre.


Le local restauration qui est encore en travaux, ce sera fini pour la coupe de France. Le local stockage et bricolage.

Dans les stands





Un point sur la participation: 5 4x2 promo, 8 4x2 open, 36 4x4 promo, 21 4x4 open.
Etaient représentées, les ligues 1, 2, 3, 4 et 16.












Le Mad Racing de Marc Gode avec une boite arrière perso, des soufflets sur les noix de cardan, des renforts centraux, une poutre carbone pour les
 servos et un train avant façon Piktor Rush 2.


Les MP777 4x2 et 4x4 de Nicolas et Vincent Philippon


Le MBX5R traction d'Antony Gomez


Le Piktor Rush 2 de Stéphane Charpentier


Les voitures du concours photos rcmag.com ( Romain Mallet et Thierry Franck ).

Les résultats


Les qualifications 4x2 et 4x4


Les remontées



Remontées et finale 4x2




Remontées et finale 4x4

Remise des coupes



Les vainqueurs du jour !


Vincent Philippon ( 4x2 promo ) - Thierry Franck ( 4x2 open ) - Romain Mallet ( 4x4 promo ) - Vincent Chefdeville ( 4x4 open )

RDV en aout 2008 pour la coupe de France, nous seront présent pour couvrir l'évènement

La page action avec 82 photos classées par pilotes

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

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