La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 10/06/09
Auteur: Tractoricou

Championnat de France TT 1/8 élite Horbourg Wihr des 23 et 24 mai 2009

 


La course en bref ...

    Course: CFE Horbourg Wihr 2009
    Club: Ecurie du Lac - Ligue 6
    Date: 23 et 24 mai 2009

Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole 4x2: Eric Bellati
Pole 4x4: Yannick Aigoin
25° / 34°
4x2: Eric Bellati
4x4: Renaud Savoya
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...


Horbourg-Wihr est une commune française de 5000 habitants située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Horbourg-Wihr est situé à 3km de la très touristique ville de Colmar.

Pour Georges Duhamel (qui l’écrivait en 1931), Colmar était la "plus belle ville du monde" … On a aussi souvent affirmé que c’était la plus alsacienne
 des villes d’Alsace ! Sans entrer dans la surenchère des superlatifs, Colmar reste sans aucun doute une cité tout à fait exceptionnelle par la richesse
et la variété de son patrimoine historique et architectural.

Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la ville offre aux
visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne. Par ailleurs, Colmar garde, avec ses 67 000 habitants, un côté attachant
d’une "ville à la campagne" qui fait tout son charme. Merveilleusement préservé des aléas de l’histoire, son centre historique homogène est classé
secteur sauvegardé, il a bénéficié d’une restauration particulièrement soignée et d’une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans.

( source office de tourisme de Colmar )

Quelques photos prises à Colmar et à Horbourg-Wihr le vendredi








Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir !

Le club - La participation

C'est le club de Horbourg Wihr ( Ecurie du lac ) qui était chargé d'organiser cette troisième manche du championnat de France élite 2009. La météo fut cette
 fois superbe ! Voir même un peu trop car on a eu des records de températures avec 34°! A noter une organisation sans problème et une bonne promotion
 de la course avec FR3, les journaux et des annonces à la radio. Les pilotes ont même reçu un exemplaire du journal local envoyé directement à leur domicile,
 un exemple à suivre ... La participation est en baisse avec 33 classés en 4x2 et 60 en 4x4.

Organisation - Les infrastructures



Les bénévoles ( le vendredi ) qui préparent le circuit avant l'arrivée des pilotes, à noter les grosses flaques sur la piste suite à un gros orange la nuit précédente.




La réunion des pilotes d'avant course, le directeur de course était Alexandre Mathis et l'arbitre Bernard Grubis.



Les bénévoles du club. A signaler l'emplacement pour le directeur de course à coté de la cabine de comptage.


Articles dans les journaux et FR3 Alsace, bravo au club pour cette très bonne couverture médiatique, a noter que les pilotes ont reçu chez eux
un exemplaire du journal, bravo pour cette initiative !



La cabine de comptage placée sur la droite du podium.



 

Le podium façon "chalet" en bois qui intègre les casiers radio mais aussi le local buvette.

 
L'emplacement pour fauteuil qui fut réalisé pour l'occasion.


La zone de ravitaillement surélevée plutôt bien conçue.


Un bon point, 2 écrans placés face aux mécaniciens ce qui est je crois une première !


Sous le podium, des tables pour les mécaniciens.







La buvette est intégrée au podium et proposait de nombreuses spécialités locales, tartes flambées ( un repas était organisée le samedi soir ), bretzel,
amer, pression, pinot gris ... Le club avait vu grand et il faut là aussi signaler leur volonté de bien faire ! Juste 2 petites choses à améliorer, le système
 des tickets qui comme partout n'est pas géniale et le manque de boisson de dimanche.



Le local contrôle technique.




Les zones soufflages et lavages.



Le très pratique panneau lumineux qui est loué à la FVRC.



Les stands étaient placés sous 2 "chapiteaux".




Diverses photos du club ( entrée, montage, toilettes, affichage ... ).



Le magasin Top Options était présent sur cette course avec le célèbre Jojo !

 Le circuit


Le circuit vue du podium


Un tracé original avec des portions que les pilotes du championnat de France élite n'ont pas l'habitude de rencontrer sur les autres manches.


Le plan du circuit.

Je vous embarque pour un tour de piste ...





On tourne dans le sens horaire et on attaque par une assez courte ligne droite qui passe dessous le podium, courbe rapide à droite ( 90° ) et on monte sur
une originale table située dans un virage à droite à 90°, on redescend, petit bout droit et une épingle toujours sur la droite avec un retours vers la table avec
 2 petites bosses dont une située légèrement en courbe.



 

Une nouvelle épingle mais cette fois ci sur la gauche et on tourne sur la droite pour passer sous le pont dont la partie centrale est métallique et "grillagée".
On tourne de suite à droite ( 90° ) et on arrive sur une épingle qui nous amène cette fois ci au dessus du pont.





La descente du pont  avec une courbe à 45° sur la droite, une succession de 3 épingles dont la première est à gauche, on en sort par une courbe à droite
 ( 120° ), 2 petites bosses, une courbe très ouverte sur la gauche et direction l'obstacle le plus impressionnant et le plus originale du circuit de Horbourg.




Voici le "virage" relevé, monstrueux, gigantesque, impressionnant ! Vous pouvez retrouver sur le forum des photos du montage de cet original virage relevé
 et bien sure les vidéos de la course afin de bien visualiser l'effet "catapulte" en sortie de courbe !





La sortie de cette impressionnant courbe n'était pas le plus facile à négocier pour les pilotes, un secteur avec quelques fautes. Voitures un peu déstabilisées,
 adhérence qui semblait précaire et légère courbe sur la gauche très ouverte. Virage à droite ( 150° ) et une petite bosse qui provoquait des fautes mais
aussi quelques face à face avec des voitures qui s'étaient ratées sur les 2 grandes bosses situées en fin de tracé. Virage à 120° sur la droite et de suite une
épingle à gauche, petit bout "droit' en légère courbe à droite et virage à gauche à 120°, passage de la boucle de comptage et voici les 2 grosses bosses
du circuit qui sont recouvertes de moquette, la plupart des pilotes 4x4 sautaient ces obstacles en une fois mais pour les 4x2 c'étaient vraiment difficile et
 risqué. A la réception il y a de suite une courbe à droite et revoici la ligne droite principale.

   Dans les stands

Samedi










Dimanche







Désespoir profond !!!!


Belle imitation du pole man 4x2 par le Zinzin !


Merci pour cette contribution au forum les bonnes casses !

Les vidéos

 

Ambiance ...

 

Les 1/4 de finales A et B 4x2

 

Les 1/2 finales A et B

 

Présentation des finalistes 4x2

 

Finale 4x2

 

Les 1/4 de finale A et B 4x4

 

1/2 finale A 4x4

 

1/2 finale B 4x4

 

Présentation des finalistes 4x4

 

Finale 4x4

Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag " et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.


La course - Les résultats


Qualifications 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing ) fait la pole position en remportant la première et la troisième manche et Jérôme Brens ( Hyper 8 )
 est le plus rapide dans la seconde.

Qualifications 4x4: Yannick Aigoin ( Losi ) fait la pole en remportant la seconde et la troisième manche, Renaud Savoya ( MBX6 ) est le plus
rapide dans la première.

Les remontées

Remontées 4x2

Les principaux animateurs du championnat 2009 sont bien présent sur cette finale et Eric Bellati va confirmer sa pole position et prendre une sérieuse
option sur le titre 2009 mais Sébastien Visintin n'est pas loin, RDV à Pau pour confirmer ou non ces positions !

Classement apres cette manche: 1/ Eric Bellati ( 1140 ) - 1/ Sébastien Visintin ( 1080 ) - 3/ Florian Chauve ( 840 )

Remontées 4x4

Dans cette 1/2 A 4x4 a signaler l'abandon de Yannick Aigoin sur un problème de cardan central.

A signaler une 1/2 finale B 4x4 très disputée jusqu'à la fin, dans le dernier tour Sébastien Léonard casse son support aileron et Jérôme Ezazian a son
amortisseur arrière qui se fait la malle ce qui provoque le blocage de la transmission a 10m de la ligne !!!! Du coups c'est Etienne Pavet qui accède à
sa première finale élite ! Etienne, cela s'arrose à la prochaine ....

Avec sa victoire, Renaud Savoya prend une bonne avance au championnat avec 1020 points devant Jérôme Sartel toujours très régulier ( 920 points )
et Yannick Aigoin malchanceux sur cette manche ( 880 points ).

Rapport de clôture

Remise des coupes



Originale remise des prix avec des produits régionaux, félicitation au club !




Remise des prix avec les bénévoles, la presse local et le député.


Guy et Marie eux aussi récompensés par le club.



Pole 4x2 pour Eric Bellati ( Mad Idéa ) qui avait oublié sa célèbre "pochette" !



Pole 4x4 pour Yannick Aigoin ( Losi ).






Le podium et la remise des prix 4x2

Podium 4x2: 1/ Eric Bellati ( Mad Racing ) - 2/ Sébastien Visintin ( Mad Racing ) - 3/ Christophe Dupuis ( Twist JCA )






Le podium et la remise des prix 4x4

Podium 4x4: 1/ Renaud Savoya ( MBX6 ) - 2/ Jérôme Sartel ( 808 ) - Jérôme Aigoin ( MP9 )


Les photos de l'ensemble des finalistes 4x2 et 4x4.

Félicitation au club et à ses bénévoles et rdv à Pau pour la quatrième manche !

A suivre des pages action et technique ...

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur