La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 04/06/08
Auteurs: Tractoricou
Photos: Nicolab - Michael

Championnat de France Elite TT 1/8 Montceau
 les Mines les 24 et 25 mai 2008

 


La course en bref ...
Course: CFE
 Club / Ligue: CMARC / 7
 Date: 24 et 25 mai 2008
Samedi: Variable
Dimanche: Variable / Pluie
Pole 4x2: Samy Fevre
 Pole 4x4: Yannick Aigoin
18°
4x2: Samy Fevre
 4x4: Yannick Aigoin
Café: 1€ - Boisson: 1.50€


C'est le Club Montcellien d'Auto Radio-commandée ( C.M.A.R.C ) qui organisait cette troisième manche du CFE 2008. Situé en Saône et Loire
 ( ligue 7 ) le club existe depuis 12 ans et est présent sur ce site depuis 5 ans. L'emplacement est idéal, sans voisins et avec beaucoup de
 place ce qui permet d'avoir un parking très proche des stands et la possibilité par la suite de créer un circuit vitesse ( en projet ).

Le club - Les infrastructures - L'organisation

Le circuit


Cliquez sur les images pour les voir en grand format



Les panoramiques du circuit des Alouettes de Montceau les Mines.


Le circuit que l'on peut prendre facilement de la bute située juste en face ce qui permet de faire de belles photos d'ensemble.

J'ai trouvé le tracé agréable avec quelques originalités mais le revêtement s'est assez rapidement dégradé avec la formation de gros trous. Il était
important de rester dans la trajectoire afin de ne se retrouver planté dans l'accumulation de terre qui bordait le circuit. Niveau bosses, sauts, pas de
 grosses difficultés, on peut même les classer "faciles". Ce qui n'est pas facile par contre c'est le trafic, comme le circuit n'est pas très grand et
que la trajectoire est limitée, on rattrape facilement les concurrents les moins rapide et il est difficile de les doubler proprement. Dans ces conditions,
un arbitrage rigoureux est nécessaire et cela a manqué, les terminators du CFE circus n'ont donc jamais été inquiété ( comme d'habitude ... ).

Un tour de circuit avec le Tractor



Sortie des stands et on débouche au milieu de la courbe située au bout de la petite ligne droite. Petit bout droit devant les tribunes et une petite bosse
 sans difficulté. Il fallait juste éviter le gros trou placé en plein milieu du tracé avant la bosse. On arrive sur un S ou l'on pouvait doubler mais avec
 un bon risque d'accrochage, quelques pilotes se rataient régulièrement dans ce secteur. On aborde ensuite un petit bout droit ...



Petite ligne droite et nous voici dans une chicane assez prononcée qui était rendue encore plus difficile par l'apparition de gros trous dans ce secteur. Ici
on pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps, surtout qu'un mauvais passage compromettait ensuite l'attaque de la grande courbe légèrement relevée.
 La trajectoire était située à l'intérieur de la courbe, à l'extérieur on retrouvait une épaisse couche de terre meuble ou la voiture restait plantée.
Les plus rapides prenaient cette courbe à fond ce qui permettait d'aborder dans de bonnes conditions la table.



Saut de la table sans difficulté, une courbe à droite et une petite bosse elle aussi facile. Un virage à droite qui est pavé, un petit secteur assez
troué ou l'on pouvait gagner du temps et doubler. Il fallait bien se placer pour aborder rapidement le droite gauche et la double bosse.



La double bosse sans réelle difficulté et on arrive sur un virage à 180° qui est pavé, assez glissant. Passage sous la boucle de comptage et la
 petite ligne droite devant le podium ou j'avais beaucoup de mal à trouver la motricité.


La terre hors trajectoire, une bonne épaisseur qu'il fallait mieux éviter, surtout en traction ....
Le circuit sous la pluie lors des 1/2 4x2 ....

Les infrastructures




Le podium avec une bonne visibilité, suffisamment grand, avec un emplacement pour chaise roulante, les casiers pour les radios et 2 accès ( montée
 et descente ). A signaler qu'il est utilisable des 2 cotés ( pour le projet de création d'un circuit vitesse ).
La zone de ravitaillement est classiquement en hauteur et il y a des tables juste derrière pour les mécaniciens.
Les stands sont grands avec des tables en béton, à ses extrémités on retrouve la buvette et le comptage.

 
En dessous on trouve le contrôle technique.



La buvette bien équipée avec des bénévoles sympathiques, son coin grillade et une extension sous une toile de tente.



Rare sur les CFE, une tribune pour les spectateurs ( pas beaucoup vu la météo ), le petit coin camping pour les courageux, les installations
 montées pour l'occasion et la "tente" qui permettait de manger à l'abri et ou nous fut offert l'apéro.

 
Le coin soufflette et lavage, bien utile pour ceux qui ont roulé dans la boue.

L'organisation


Félicitation aux bénévoles du club qui ont bien assurés pour cette première organisation d'un CFE. Nombreux et motivés, sympas, dès notre arrivée sur le
 circuit nous étions accueillis par un message de bienvenue inscrit sur une grande banderole à l'entrée du parking. De plus, nous avions à l'inscription un
 tee shirt souvenir, c'est à signaler car maintenant peu courant. Il y a eu bien sure les problèmes de comptage mais c'est il faut l'avouer un cauchemar
 à gérer pour un organisateur quand cela commence et c'est plus une histoire de malchance. Pour l'arbitrage, c'est là aussi difficile, déjà il y a un arbitre
 fédéral pour cela et de plus ce n'est pas facile de sanctionner un pilote, d'être juste ...



L'apéro offert par le club samedi après les qualifications, j'ai bien aimé le rosé / pamplemousse, suis preneur de la recette !

Dans les stands



Le team 6MIK avec Sébastien Léonard qui réintègre le top 10 avec un bon résultat d'ensemble de l'équipe.






Léon et Jérôme, discutions entre anciens de Médial et amateurs de Crono. Jérôme Aigoin qui court vers le titre ? Vincent qui avec ce regard de tueur
 intègre le top 10 pour la première fois ! Première pole position en 4x2 pour Samy Fèvre. Michael qui a fait beaucoup de photos ce week end.
Panique et son ami du moment, le Piratus ! Jeremy Colle bientôt sur le Mad IDEA ?
Manu et Nicolas, mannequin vedette avec le nouveau coupe vent rcmag.



 




La caravane de chacha et du malinois, un vrai petit nid d'amour !


Un beau Mad IDEA dans la boue et triangle kc sur le Tractor en 1/2 B.

Les carrosseries du concours photos statique rcmag.com



Le Twist de Yohann Mule ( B12 ) - Le Mad de Marie Roussillon - le Crono RS7 de Jérôme Chanet - Le Xray XB8 de Samy Fevre.
D'autres à suivre sur la page action. Pensez à venir me voir sur les courses pour que je prenne les photos

Un peu de technique

Vu le météo et mes nombreuses galères mécanique, j'ai passé pas mal de temps à bricoler, donc assez peu de photos
( comparé à l'habitude ... ), donc pas de page séparée.



L'Hyper 8 de Quentin Le Gall qui accumule les bons résultats.



Le Losi de Jeremy Colle qui pour la première fois intègre le top 10, voiture superbement préparée que je vous présenterai en détails prochainement.



Le Mad Racing de Marie Roussillon.



Le STR8 Pro de Mathias Dixneuf que l'on va peut être retrouvé en 4x2 pour la saison 2009.



Le Mugen MBX5R de Renaud Savoya avec une grosse préparation et l'utilisation d'amortisseurs gros volume.




Le retour de Sébastien Philippe en 4x2 mais cette fois ci en propulsion.
A signaler l'utilisation de frein avant hydraulique avec cylindre et étriers perso, superbe !



Encore des news chez Hobbytech avec ce résonateur 3016 disponible en 2 versions ( chrome et bronze ).


Nouvelles huiles Hobbytech et amortisseurs gros volume pour STR8 ( adaptable sur d'autres voitures ).


La cellule du Mad Racing IDEA



Nouvelle gamme PMT sur la voiture de Quentin Le Gall

La course

Les qualifications vont se dérouler par un temps plutôt clément et la piste va s'assécher tout au long de la journée. Rapidement le revêtement va
 se creuser avec par endroit la formation de gros trous. Le circuit n'étant pas très grand et la trajectoire assez limité, assez difficile de doubler
 proprement, donc les manches clean furent rares. A noter quelques problèmes de comptage avec des temps au tour parfois fantaisistes.


Les résultats des qualifications 4x2 et 4x4

En 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing ) remporte la première manche en 9 tours 5.00, la seconde est pour Jérôme Brens ( Pirate RS3 ) qui claque le premier
 10 tours en 5.33.  La dernière est pour Eric Ramonéda ( Tractor 2007 ) avec le meilleur temps des qualifs en 10 tours 5.30. A l'addition des manches,
 c'est Samy Fèvre ( XB8 ) qui prend la pole position devant Mathieu Meyer et Eric Bellati.

En 4x4: Contrairement aux 4x2 ou les plus rapides n'ont pas toujours confirmés suite à des problèmes mécaniques, en 4x4 les gros bras ont fait parlé
la poudre ! Yannick Aigoin ( Losi ) remporte la première et la troisième manche avec le meilleurs temps du week end en 11 tours 5.09, Renaud Savoya
 ( MBX5R ) prend la seconde en 11 tours 5.11. A l'addition des 3 manches on retrouve Yannick Aigoin devant Renaud Savoya et Jérôme Aigoin.


Les remontées 4x2 et 4x4

Le samedi soir il y a eu des averses, donc le dimanche matin la piste était humide mais praticable. Les premières remontées vont se dérouler avec
 d'assez bonnes conditions malgré là aussi des problèmes de comptage. Les 1/2 finales 4x2 vont par contre se dérouler sous la pluie et les voitures
 vont beaucoup souffrir. Ce sera un peu la loterie et le classement des qualifs va être chamboulé. Une fois ces 1/2 courues, il y aura une réunion des
 finalistes 4x2 et des 1/2 finalistes 4x4 qui vont décidé de stopper la course. Ayant achevé mon vieux tacot de 4 ans d'age dans la bouillasse ainsi que
 le valeureux berlingot qui le propulsait déjà péniblement, j'aurai préféré que l'on stop avant, surtout que ce n'est pas la première fois ... L'établissement
définitif des résultats sera l'objet de polémiques suite à de visible problèmes de comptage et une interprétation non partagée du règlement pour établir
les classements en 4x2 et 4x4.


Rapports de clôture 4x2 et 4x4, à signaler qu'il n'est peut pas définitif, celui disponible sur le site de la FVRC étant différent.

La remise des prix 4x2


Comme il pleuvait pendant la remise des prix, celle ci fut organisée dans les stands


Samy Fevre pour la pole position et Stéphane Marion pour la victoire

La remise des prix 4x4


Comme il n'y a pas eu de 1/2 en 4x4, c'est Yannick Aigoin qui réalise le doublé pole / victoire


A noter pour Jérémy Colle et Vincent Chefdeville que c'était la première fois qu'ils intégraient le top 10 !

Pour les classement définitif de cette manche, suivre le sujet ouvert forum de rcmag.com

Pour les classements provisoires des CFE 4x2 et 4x4 ( sous réserve )

4x2: 1/ Stéphane Marion 680 - 2/ Samy Fevre 560 - 3/ Alain Canova 540 - 4/ Jérôme Brens 500 - 5/ Eric Bellati 460
4x4: 1/ Yannick Aigoin 770 - 2/ Jérôme Aigoin 740 - 3/ Renaud Savoya 710 - 4/ Jérôme Sartel 620 - 5/ Michel Farina 450

Dernière minute !
Suite à des réclamations le classement 4x2 a été rectifié et est enfin conforme au règlement.

Le nouveau classement 4x2: 1/ Samy Fevre - 2/ Mathieu Meyer - 3/ Eric Bellati - 4/ Alain Canova - 5/ Stéphane Marion
Classement provisoire du CF 4x2: 1/ Samy Fevre 710 - 2/ Alain Canova 650 - 3/ Stéphane Marion 560 - 4/ Jérome Brens 500 - 5/ Eric Bellati 460 

Plus d'infos sur le site de la FVRC

La page action !

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur