CFA Noeux les Mines 2007


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Noeux les Mines ( Ligue 4 ) les 24 et 25 mars 2007
Date de publication : 31/03/2007

La course en bref !

 Course: CFA
 Club/ Ligue: C.A.R.C.A / 04
 Date: 24 et 25 mars 2007

Samedi: Variable / Pluie
Dimanche: Variable

 Pole 4x2: Stéphane Marion
 Pole 4x4: Renaud Savoya

5° / 12°

 4x2: Olivier Kevin
 4x4: Guillaume Vray
 Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Une petite présentation de la région ....
Noeux les Mines est situé dans le Pas de Calais ( 62 ) au nord de la France. La grande ville la plus proche est Lens.
C'est un ancien pays minier dont les seules montagnes sont les terrils !  Il y a même une piste de ski artificielle
 avec remonte pente installée sur l'un des plus haut. Ce fut aussi le lieu de violents combats lors de la première
 guerre mondiale ( Arras, Douai ... ) et on y trouve de nombreux cimetières ( Anglais, Canadiens ... )

Et du club ...
C'est le Club Automobile Radio Commandée Artesien qui organisait cette première manche du CFA 2007.
Le C.A.R.C.A fait parti de la ligue 4 qui a 29 clubs voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 4 regroupe 5 départements ( 02.59.60.62.80 ).
Le club fut crée en 1988, le circuit actuel est de 1994. De nombreuses épreuves nationales ont déjà été
organisé par le club ces dernières années ( Coupe de France 96, CFA et CFB, coupe espoir 2003 ).
Le club est dirigé par Mr Sartel Jean Paul qui lors de ce CFA a occupé le poste de directeur de course.

Le circuit

Un tracé que j'ai trouvé assez rapide avec des enchaînements de virage pas évident pour ceux qui découvraient
 pour la première fois le circuit. L'adhérence était bonne, la piste étant boueuse ( voir collante ) le samedi avec
 un assèchement progressif pour le dimanche. Avec les intempéries la piste s'est dégradée et le dimanche
 certaines portions comme la ligne droite étaient assez abîmées.


Le panoramique du circuit de Noeux les Mines et la photo aérienne .

Un tour du circuit de Noeux les Mines

Vous pouvez le découvrir aussi sur le DVD n°7 de rcmag.com

 
On attaque par une petite ligne "droite" qui passe devant le podium ( on tourne dans le sens anti horaire ).
Pas si droite que cela car en fait en léger S ...


Gros freinage avec une épingle à 180° avant d'attaquer la double bosse.
En série j'étais au ramassage devant cette double et j'ai pas chômé ...


Après cette double, un virage à 180° et un S assez technique qui intègre 2 bosses. La première en début de S
 ( facile ) et la seconde placée à l'intérieur du virage ( celle ci a provoquer quelques gamelles ... ).


Une grande courbe et on attaque la ligne droite qui le dimanche était assez abîmée ( vagues ).


On arrive dans la grande courbe au revêtement composé de pavés autobloquants. Perso j'adore surtout
dans nos régions plutôt arrosées ... Ensuite une épingle, une petite bosse et on attaque un enchaînement
de virages pas si évident que cela. On peut y perdre du temps et surtout se retrouver facilement sur le toit.


Un virage à 180°, passage sous la boucle de comptage, une petite bosse sans difficulté et un
 nouveau virage à 180° avec retour sur le bout "droit" devant le podium.

Les équipements, l'organisation


La buvette avec des tarifs raisonnables et surtout un local très fréquenté le samedi ( faisait vraiment pas chaud ... ).


L'apéro du samedi soir.


Le podium avec sa cabine de comptage surélevée et ses stands permanents.
A noter qu'il est doté d'un emplacement pour pilote en chaise roulante.


Pour les courses importantes le club monte des stands provisoires.


La zone de ravitaillement est en hauteur, pratique pour les mécanos et de plus cela évite les pieds baladeurs ...


Zones lavage et soufflage très utiles vue la météo. Il y avait 2 coins lavage avec des citernes alimentées
 par l'eau de pluie ( elles étaient pleines ! ). Par contre pour les soufflettes il n'y en avait que 3, ce qui
 a provoqué un embouteillage et beaucoup ont renoncé à les utiliser.



L'arbitre ( très bon ) fut Mr Valentin, ancien président de la ligue 1.
L'organisation fut à la hauteur de l'événement, le club est pour ce type d'épreuve une assurance tous risques.

Pour le comptage j'ai noté que beaucoup utilisent les puces du club et débranchent leur puce perso.
Ceci pour plusieurs raisons ... Déjà en cas de problème avec votre puce perso il n'y a pas de possibilité de
 réclamation et dans certain cas elles ne passent pas du tout ( j'en ai fait l'expérience ce week end ).


La sciure qui a sauvé la course le samedi matin.
Le club avait bâché la piste dans la semaine mais le vent a tout enlevé.

La bouillasse ....


Le Tartempion Racing Team ( Jérémy Colle ) qui visiblement aime cela !


Le Crono de Nicolas Rodriguez après un bon bain de boue ....


Idem pour le Piktor Rush 2 de Sébastien Léonard.


La technique de la bouteille et de la brosse à dents pour Jérôme Ezazian qui avait renoncé à
faire la queue pour un coups de soufflette.



Les sudistes ne savent pas ce que c'est, mais nous pauvres nordistes ....


Ambiance


Guillaume Vray heureux après sa victoire et qui reprend des forces.
( voir interview sur le forum ou sur le DVD n°8 )


Quentin Le Gall 12em temps des qualifications 4x4 !


Le retour du 4x2 en ligue 1 ? En tout cas le RC94 de Sucy en Brie alignait 4 pilotes pour cette
première manche dont un finaliste avec Jérôme Begue.


Panique ...


Etienne Pavet est relancé, 13 em temps des qualifications !
Mickael Villa nouveau "parisien" prend une belle 6em place.


Les sponsors de rcmag.com, Loisirs Models et Winners Modélisme.




Un peu d'action ...






A suivre une page action avec des photos prises le dimanche après midi.




Le samedi matin ....

La course

Les séries de qualification ( 40 4x2 et 87 4x4 ). Les 3 séries se sont déroulées sur une piste boueuse
 et adhérente ce qui a un peu nivelé les différences de châssis.


Les résultats des qualifications.

En 4x2: Stéphane Marion gagne la première manche, Olivier Kevin la seconde et Gérald Ghys la troisième.
Au final c'est Stéphane Marion qui prend la pole position.

En 4x4: Renaud Savoya réalise la pole dans la première manche, Jérôme Sartel dans la seconde et Yannick
Aigoin dans la dernière. Renaud et Jérôme sont à égalité et ne sont départagés que par le temps ( moins
 d'une seconde ! ).
Au final c'est Renaud Savoya qui prend la pole position.


Les résultats des 1/2 finales 4x2 et 4x4.
En 4x2 la principale victime est le champion de France 2006 Frédéric Mathieu qui échoue à la porte de la
 finale ( 11 ). En 4x4 les frères Aigoin victimes de problèmes mécanique ne remontent pas, mauvais début
 de championnat pour les champions sortants.


Les résultats des finales 4x2 et 4x4.

Résultat finale CFA 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Qualifs Ligues
1 Olivier Kevin MAD RB Proline 3 02
2 David Maréchal Twist / CL1 GS Médial Pro 34 02
3 Stéphane Lavigne CL1 GS Médial Pro 2 08
4 Eric Bellati MAD RB Médial Pro 11 05
5 Thierry Franck Twist OS DLD 8 03
6 Franck Fanen KAT 2 RB SLD/Proline 6 16
7 Joël Deroche Twist STS Médial Pro 10 19
8 Stéphane Boda Proto Nova DLD 7 04
9 Stéphane Marion EB4 proto OS Médial Pro 1 07
10 Jérôme Begue Kyosho RB SLD 9 01
Résultat finale CFA 4x4
1 Guillaume Vray MBX5R RB Proline 4 02
2 Renaud Savoya MBX5R Ninja Proline 1 09
3 Julien Lattanzio MP777 JP Proline 26 10
4 Jérôme Sartel Crono RS3 JP Médial Pro 2 04
5 Michel Farina XB8 RB Proline 8 13
6 Mickael Villa Pirate RS3 OS Médial Pro 15 06
7 Nicolas Rodriguez Crono RS3 Falcon GRP 11 10
8 Jérôme Couchon MBX5R RB Proline 9 05
9 Jérôme Ezazian MBX5R RB Proline 7 10
10 Erwan Legros XB8 RB Proline 16 03

En finale 4x2 Olivier Kevin va remporter sa premiere victoire en championnat de France devant
David Maréchal qui remonte des 1/8. Stéphane Lavigne complète le podium devant Eric Bellati.

En finale 4x4 Guillaume Vray va longtemps batailler avec Renaud Savoya et Julien Lattanzio qui
revient très en forme en ce début de saison. Ces 3 pilotes vont finir en moins de 13s et c'est
Guillaume qui va finalement l'emporter devant Renaud et Julien ( qui a fait un plein de plus ).

La remise des prix

Les nouveaux trophées pour les pôles positions ( Stéphane Marion et Renaud Savoya ).







Lien page action - Lien page technique

Les vidéos seront disponibles sur le DVD n°7
 
( nous contacter )

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur