Manche 2 CFA Bergerac 2007


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Bergerac ( Ligue 16 ) les 28 et 29 avril 2007
Date de publication : 08/05/2007

La course en bref !

 Course: CFA
 Club/ Ligue: Bergerac / 16
 Date: 28 et 29 avril 2007

Samedi: Beau / Nuageux
Dimanche: Beau / Nuageux

 Pole 4x2: Christophe Dupuis
 Pole 4x4: Yannick Aigoin

18° / 23°

 4x2: Christophe Dupuis
 4x4: Jérôme Sartel
 Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Une petite présentation de la région et du club
Bergerac est situé en Dordogne (24) à une centaine de kilomètres de Bordeaux et 550 de Paris.
Principale attraction local, le vin ! Et il est plutôt bon. Le club fait parti de la ligue 16 qui a 13 clubs voitures
 affiliés à la FVRC. La ligue 16 regroupe 7 départements ( 16.17.19.23.79.86.87 ).
Le président est Michel Lafaye que vous pouvez retrouver sur le forum de rcmag.com ( MagnumTR ).
Le club avait venait d'organiser la première manche de la Rcmag Cup en mars 2007.

Météo et participation
Très bonne participation avec 44 4x2 et 80 4x4.
Niveau météo la pluie s'est invité le samedi soir lors de l'apéro, autrement alternance de soleil et de nuage.

Les bénévoles - L'organisation

Merci à l'Union Sportive Bergeracoise Racing Car et à ses bénévoles pour cette organisation.
Un sans faute pour l'équipe de Michel Lafaye !



A noter que l'USBRC était aidé par des clubs voisins pour occuper les différents postes de l'organisation.




La buvette de Bergerac qui est réputée, spécialité locale, le magret de canard.
A signaler des tarifs très raisonnables pour une bonne qualité, chose assez rare dans ce type d'épreuve.


Article dans la presse régionale.

La soirée paella du samedi soir
Le club organisait une soirée paella le samedi soir qui hélas n'a pas eu un gros succès auprès des pilotes.



Comme souvent, c'est jojo qui assurait l'animation ...


Dégustation de gnole locale ....

Les équipements



Le podium qui est utilisable sur les 2 cotes ( piste goudron ou TT ).
Il intègre les emplacements pour les radios et est équipé d'une place surélevée pour pilotes en chaise roulante.
La zone ravitaillement est très bien faite avec suffisamment de place pour les mécaniciens.


Pour l'occasion le club avait monté des stands provisoires sur la piste bitume ainsi que la buvette
 et l'emplacement de Top Options. C'était aussi le coin "camping" assez fréquenté.


Les ramasseurs sont gâtés, gilet, postes assis, gants ...


La nouvelle zone soufflage et nettoyage.


Le local de comptage.

Le circuit

Un petit tour de circuit du tracé inauguré lors de la première manche de la rcmag cup 2007 en mars.
Mes observations sont bien sure personnelles et spécifiques au comportement de ma voiture ( 4x2 traction ).
J'ai beaucoup apprécié ce circuit plutôt technique et qui comporte des passages assez difficiles et originaux.
Par rapport à la rcmag cup j'ai trouvé le revêtement plus difficile et assez abrasif.


On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On attaque la ligne droite dont le revêtement a très
 bien résisté. Le placement sur le podium est important car la visibilité est limitée ( podium peut être trop proche
 du circuit ), surtout pour les pilotes en chaise roulante. Un freinage délicat ( surtout en 4x2 propulsion ) et
 l'on aborde la nouvelle partie du circuit avec un virage à 180°.


On arrive de suite sur un "pif paf" que j'ai trouvé particulièrement difficile. A l'intérieur du premier virage, juste
devant la borne de ramassage 9, on retrouve une bosse. Donc 2 choix, soit passer à l'extérieur sur la partie
plate ( plus sure mais plus lent ) ou couper sur la bosse ce qui permettait de gagner beaucoup de temps. Cette
 dernière option a générer de nombreuses fautes, de plus en fin de course cette bosse était assez abîmée.


Un petit bout droit pour arriver sur le nouveau virage surélevé qui n'offrait pas de grosses difficultés sauf
en fin de course ou la trajectoire s'était creusée. On redescend ensuite sur un nouveau enchaînement de
 virage assez technique.


Le premier virage à sa partie intérieur surélevée, pour le second c'est l'extérieur. Un passage technique avec un
revêtement assez troué et ou selon la trajectoire adoptée, un pilote pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps.
Une petite bosse sans réel difficulté et on aborde une grande courbe au début ouverte et qui se referme avant
d'aborder une série de virage. La aussi, un enchaînement technique ou la trajectoire est très importante et qui
s'est dégradé en fin de course.


Ensuite on retrouve ensuite une grande courbe sans véritable difficulté avant d'aborder la double bosses.


Double bosses, un passage toujours délicat avec bien sure un bon gain de temps pour celui qui saute
 les 2 en une fois mais avec un risque élevé de fautes.
Après cette double un petit bout droit en léger S.


On arrive sur un S pas trop difficile mais "troué" après les qualifications.
En sortie de S on retrouve la boucle de comptage.


Une bosse, un "creux" et le virage à gauche avant d'aborder la ligne droite.
Seule difficulté, à la sortie du "creux" sur 2 ou 3 mettre le revêtement était assez dégradé.


Panoramique du circuit de Bergerac


Le circuit de Bergerac pris du podium.

Ambiance






Ils cuvent ?


Le team des chiens maigres.


Heureux, le fiston est en finale après une très belle remontée des 1/32 à la finale !
Soit 1h35 de course le dimanche pour le GS CL1 de Jean Marc Lacheze.


Joël Deroche finaliste à Noeux fut ici plus malheureux.
Cellule avant kc sur son Twist suite à un allégement excessif

 
Première finale pour le Piktor Rush 2 de Sébastien Léonard.


Le team KAT 2 avec un petit nouveau, Alain Canova champion de France truck 1/10 électrique.


Jean Michel Claudel était présent sur cette manche pour la dernière course du Twist "historique".


Les filles du CFA que l'on retrouvera en fin de page pour la remise des coupes.
La carrosserie "vache" du CL1 de Sandra Zerbato.


Un outils bien utile après les polémiques sur les ailerons, merci Jojo !


L'apéro hélas écourté par une grosse averse !


L'équipe Loisirs Models très en forme ce week end avec Jérôme Ezazian ( MBX5R )
et Jean Marc Lacheze ( CL1 ) en finale.


La carrosserie de Marie Roussillon, devinez son métier ...

Un peu de technique
Pour cette fois, par manque de temps, pas de page technique.
J'ai en effet beaucoup galéré donc je vous passe les quelques rares photos que j'ai faite.

En news à noter la version définitive du KAT 2 qui ne devrait pas tarder à être commercialiser.
A suivre sur le sujet ouvert forum de rcmag.com


Carrosserie Venom distribuée par Mad Racing.



Les produits Venom distribuées en France par Mad Racing.


Le Mad Racing 2007 d'Olivier Devise.




Le nouveau traction de coincoin réalisé sur une base de MBX5R avec très peu de modifications.
Le châssis d'origine est conservé et juste repercé pour l'emplacement du moteur.


Le traction de Jojo avec sa transmission à cascade de pignons.
Manque encore de fiabilité au niveau du traitement des pignons.



Le Twist "historique" de Jean Michel Claudel pour sa dernière sortie.



Le Pirate RS3 World édition de Mickael Villa.


Le Rush 2 en expo - Comme toujours belle préparation de François Nironi - Nouvelle jante Médial Pro.

A signaler que cette piste était exigeante pour les pneumatiques et en finale 4x4 ( 45 mn ) nombreux
 furent ceux qui ont fini avec des pneus lisses. Avantage certain pour Médial Pro dans ces conditions
 difficiles grâce à l'Adhéris 2 qui est résistant.

Un peu d'action ...



A suivre une grosse page action classée par pilotes.

La course

Qualif 4x2: Christophe Dupuis remporte la première manche, Olivier Devise la seconde et Frédéric Mathieu la troisième.
Au final c'est Christophe Dupuis qui prend la pole position.

Qualif 4x4: Jérôme Aigoin remporte la première manche, Nicolas Rodriguez la seconde et Yannick Aigoin la troisième.
Au final c'est Yannick Aigoin Dupuis qui prend la pole position.


Les remontées 4x2 et 4x4.


Les 1/2 finales 4x2.

Les 1/2 finales 4x2: Les principales victimes sont les 3 premiers de la première manche de Noeux les Mines.
Olivier Kevin, David Maréchal et Stéphane Lavigne ne remontent pas en finale.
Seul Franck Fanen, Eric Bellati et Thierry Franck ont fait les 2 premières finales du CFA 2007.
Le championnat reste donc très ouvert, la plupart des pilotes ayant déjà grillé leur joker.


Les 1/2 finales 4x4.

Les 1/2 finales 4x4: Quelques victimes là aussi, on ne retrouve en finale que 5 pilotes finalistes à Noeux les
 Mines.
Julien Lattanzio reste au porte de la finale ( 11 ), Erwan Legros ( 14 ), Michel Farina ( 16 ), Jérôme
 Couchon ( 20 ) et Mickael Villa ( 43 ). Les frères Aigoin qui ont grillé leur joker lors de la première manche
accède à la finale, idem pour Sébastien Léonard avec le Rush 2, Jean Marc Lacheze qui remonte du 1/64 et
Stéphane Deroch sur la second MP777. A signaler les perfs de 3 jeunes qui montent, Edouard Hugon ( 13 ),
 Emmanuel Duclos ( 15 ), Jérémy Colle ( 17 ).

Résultat finale CFA 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Qualifs Ligues
1 Christophe Dupuis Twist Ninja ? 1 04
2 Eric Faux Twist OS ? 4 15
3 Gérald Ghys Twist JP Medial Pro 2 04
4 Frédéric Mathieu Twist Sirio DLD 6 11
5 Franck Fanen KAT 2 RB SLD/Proline 14 16
6 Thierry Franck Twist OS DLD 13 03
7 Eric Bellati MAD RB Médial Pro 5 05
8 Olivier Devise MAD RB DLD 8 09
9 Emmanuel Schleimer Twist OS DLD 3 14
10 Eric Ramonéda Tractor Sirio Médial Pro 9 01
Résultat finale CFA 4x4
1 Jérôme Sartel Crono RS3 JP Médial Pro 2 04
2 Guillaume Vray MBX5R RB Proline 6 02
3 Jérome Aigoin MP777 Sirio GRP 3 10
4 Yannick Aigoin XB8 RB GRP 1 11
5 Renaud Savoya MBX5R Ninja Proline 4 09
6 Jérôme Ezazian MBX5R RB Proline 8 10
7 Sébastien Léonard Rush 2 MK3 Médial Pro 7 07
8 Jean Marc Lacheze CL1 Rossi Médial Pro 61 14
9 Stéphane Deroch MP777 Sirio Proline 12 02
10 Nicolas Rodriguez Crono RS3 Falcon GRP 5 10


En finale 4x2: En tout début de course 2 pilotes sont déjà hors course pour le podium, Emmanuel Schleimer
( amortisseur ) et Eric Ramonéda ( pneus décollés et calages ). Gérald Ghys le pilote le plus rapide des 1/2
 prend la tête mais va caler et ensuite faire une grosse remontée pour prendre la troisième place à Frédéric
Mathieu. A signaler la grosse bagarre en milieu de tableau avec des écarts très réduits ( 15s ) entre Mathieu
 ( 4 ) et Olivier Devise ( 8 )

Après Noeux et Bergerac j'ai fait un calcul du classement ( sous réserve ).
je trouve 3 pilotes a égalités:
Franck Fanen ( KAT 2 ) 530
Thierry Franck ( Twist ) 530
Eric Bellati ( Mad Racing ) 530
Christophe Dupuis ( Twist ) 480
Olivier Kevin ( Mad Racing ) 430
A part les 3 premiers, tous les autres ont déjà grillé leur joker.

Le bilan technique en 4x2: Apres une première manche un peu raté les Twist se rattrapent sur ce circuit
 difficile et sont majoritaires en finale ( les 4 premières places ). Le KAT 2 est régulier ce qui permet à Francky
 d'occuper la tête du CFA 4x2. Les CL1 sont passés à coté de cette course et les MAD étaient un peu en
difficulté comparés aux Twist ( 2 voitures en finale ). Un Traction en finale mais accablé de problèmes technique.
Pour les moteurs, beaucoup d'OS même si en finale on retrouve un peu de tout. A noter de nombreux pneus
DLD qui se sont montrés performant sur ce tracé, de plus la marque aide de nombreux pilotes.

En finale 4x4: Le début de course va être très serré avec une lutte entre Guillaume Vray, Jérôme Sartel, Renaud
Savoya et les Frères Aigoin. A noter que Yannick semble avoir une autonomie supérieur à ses adversaires mais il
est pas aussi rapide que d'habitude ( il a fait la pole position ) sur cette piste devenue très difficile. Sur 45 mn je
 pense qu'en fin de course cela c'est joué aussi sur l'usure des pneus et il suffit de voir les voitures à l'arrivée.
 Les pilotes Proline et GRP avaient des pneus avec une bande de roulement lisse alors que les pilotes Médial Pro
qui utilisaient des Adheris 2 ont bénéficié d'un profil bien plus résistant. Jérôme Sartel l'emporte avec une
quinzaine de seconde d'avance sur Guillaume Vray, le podium est complété par Jérôme Aigoin.

Après Noeux et Bergerac j'ai fait un calcul du classement ( sous réserve ).
Guillaume Vray ( MBX5 ) 770
Jérôme Sartel ( Crono RS3 ) 710
Renaud Savoya ( MBX5 ) 650
Julien Lattanzio ( MP777 ) 490
Jérôme Aigoin ( MP777 ) 430
Jérôme Ezazian ( MBX5 ) 430
Yannick Aigoin ( XB8 ) 420
Nicolas Rodriguez ( Crono RS3 ) 380

Le bilan technique en 4x4: On peut déjà signaler les premières finales de la saison pour le CL1 et le Piktor
 Rush 2 pourtant très peu représentés dans les stands ( 1 seul Rush actuellement ). Pour le reste des finalistes,
 le MBX5R reste majoritaire et on ne retrouve qu'un seul XB8, voiture qui semblait en difficulté sur ce circuit
malgré les nombreux pilotes de la marque présents. Les Crono sont toujours aussi bien placé malgré une faible
représentation dans les stands, même chose pour le MP777 qui se place favorablement au championnat. Niveau
moteur, beaucoup de RB C6 chez les pilotes "sponsorisés", mais en finale on retrouve une grande diversité de
 marques. Pour les pneus, si les Prolines sont très nombreux dans cette catégorie, c'est finalement Médial qui
remporte la mise. J'ai discuté avec quelques pilotes de ce sujet, il semble que les Prolines sont sur ce circuit
plus performent sur 5mn mais les Médial bien plus résistant sur des remontées ou finales.


Rapport de cloture 4x2 et 4x4.

La remise des prix



La remise des prix avec en prime des magnums de rouge pour les podiums.


Virginie Belloubet - Marie Roussillon - Sandra Zerbato
Les 3 pilotes du CFA de Bergerac récompensées par le club.


Christophe Dupuis et Yannick Aigoin les pôles man du week end.




Le podium 4x2




Le podium 4x4.

la page action avec 180 photos classées

 

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