CFA Viglain 2006


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Viglain ( 45 ) les 24 et 25 juin 2006
Date de publication : 01/07/2006


On va commencer par les bénévoles du club de Viglain qui nous ont offert une belle course, un beau circuit, une belle
soirée du samedi soir et ceci malgré la pluie qui est venue un peu gâcher la fête.

Le Club Automodélisme de Viglain ( ligue 18 ) est bien connu par ceux qui pratiquent régulièrement le TT 1/8 car le
club est très actif et organise régulièrement des courses nationales. La plupart des dirigeant du club ont longtemps
participé et animé le CFB dans la catégorie 4x2 et ont stoppé lors de la disparition de la catégorie dans ce championnat.
Le B et le 4x2 ont beaucoup perdu lors de ce changement de réglementation .... 

Philippe Goret que je connais depuis longtemps ( il était à Paris avant ) est le très actif président du CAV.
Le club n'est pas très chanceux avec la météo mais à chaque course les pilotes peuvent découvrir de nouvelles
évolutions du circuit et des infrastructures qui sont au top.

Le circuit

Le panoramique du circuit de Viglain.


Le circuit de Viglain est assez technique et beaucoup de pilotes auront bien du mal à trouver les bons réglages
 et le bon rythme sur ce tracé, à signaler aussi quelques obstacles originaux et un revêtement un peu sableux.


La "table" située au début du tracé sur la droite. Difficile à aborder car elle est à 2 étages,
les gamelles furent nombreuses même chez les plus rapides.


Apres la table un virage serré et une bosse originale en Y, fallait donc mieux la prendre à l'intérieur
 pour n'en sauter qu'une, de plus c'est la bonne trajectoire pour aborder le virage suivant.


Les woops qui sont pour moi le seul point noir du circuit, très difficile a passer et sans intérêt
sauf pour moi .... car j'ai pris de belles photos de gamelles


Apres les woops cette série de 4 bosses elles aussi difficiles si l'on voulait garder un bon rythme.


Un passage original sur la gauche du circuit plutôt technique avec 2 bosses en virage et un
creux placé juste avant le virage serré qui précède le petit bout droit devant le podium.


Les vibreurs, on remarque le gravier à l'intérieur du virage.

Les infrastructures


Le podium tout métal qui intègre le comptage, le contrôle technique, la réserve technique ...


la cabine de comptage en hauteur et les casiers à radio.


L'emplacement handicapé qui m'a semble assez bien conçu.


La zone de ravitaillement tout métal avec des petites tablettes très pratiques pour poser les voitures.
 L'emplacement du podium fut bien étudié car il est plus reculé que ceux que l'on rencontre dans la plupart des
 clubs du championnat. La visibilité est très bonne et on n'est pas gêné par son voisin s'il se penche un peu.


Le contrôle technique et les contrôleurs au boulot



La buvette avec beaucoup de bénévoles, celle ci est grande avec une vaste partie couverte
 qui fut très appréciée le dimanche, on a pu mangé à l'abri.


Tarifs très raisonnables ( j'ai oublié la page boisson ), exemple un grand café 0,50€.


Au fond les toilettes et sur une partie bétonnée le point d'eau et les soufflettes.


Les stands


Beaucoup de campeurs ce week end, il faut dire que les hôtels pas chères sont rares ici.
Et pour ceux qui participaient à la bouffe du samedi soir c'était très pratique.

L'organisation

Le directeur de course ( cool ), l'arbitre madame Lesire ( cool aussi ) et le président ( méga cool )
Bref une bonne équipe !


Le président du club de la Varennes Vauzelles ( Mr Mielvaque ) était présent une fois de plus pour donner
un coup de main à l'organisation et s'occuper du comptage. Non seulement il est très sympathique et en
plus il n'y a eu aucun problème de comptage, un pro !


Pour les ramasseurs, des gilets jaunes fluo pour bien les identifier.



En discutant avec l'arbitre j'ai regretté qu'il n'y ai plus de concours carrosserie ... Pas de problème, sont réactifs
et celui ci fut peu après organisé et c'est Frédéric Mathieu qui l'emporte en 4x2 et Renaud Savoya en 4X4.
Une expérience à renouveler même si je pense que seul les carrosseries peintes par le pilote devraient être acceptés
 histoire de ne pas favoriser les plus gros budgets qui bénéficient de carrosseries peintes par des professionnels.


Le dimanche matin la pluie fut l'invitée "surprise"...


Lors d'une accalmie les bénévoles au travail, hélas pour rien car l'averse va reprendre rapidement.

Le repas du samedi soir

Alors là suis très déçu !
Pas par le club bien sure qui avait très bien fait les choses et fait l'effort d'organiser ce repas pour tous nous réunir.
Mais par les pilotes qui comme en 2005 à Bergerac ne participent pas. 15 pilotes sur la centaine présent sur ce CFA
 c'est vraiment peu et pas très respectueux des efforts du club. Enfin bref pas cool et si en plus le 4x2 devait
disparaître on tomberait à 5 pilotes .... c'est la rare occasion que l'on a de mieux se connaître hors course et de
pouvoir discuter tranquillement, de rigoler et boire un bon coup.
J'ai du trop prendre l'habitude des repas du GP 4x2 ou une majorité de pilotes participent ...




J'avais mis les photos action en diaporama pour en faire profiter les pilotes.

Participation
30 4x2 et 70 4x4 donc participation assez moyenne.

Météo
Très bonne le samedi, même un peu trop car on avait très chaud. Par contre le dimanche la
 pluie est venue gâcher la fête, impossible de courir dans ces conditions. 

Divers

2 articles sur Guillaume Vray dans la presse locale.


C'est pas jeune, 15 ans ! Souvenir, souvenir ....


Etan et Papymini1/18tt.


Ici un immonde sabotage !


Quelques bons conseils de l'importateur à papa Savoya pour bien utiliser les différentiels Tactyl.


Sébastien Léonard le colleur fou qui du soir au matin n'arrête pas.
Très sollicité avec les nouveaux Adheris 2.


Guy61 vous salue !


Guillaume Vray très en forme avant les grands RDV.


Eric Bellati est passé sur un Mad Racing et fait 2 de cette manche.


Jérôme Aigoin qui revient en grande forme avec une belle seconde place.


 

La course

En 4x2 dans la première manche c'est Sébastien Philippe qui avec son traction l'emporte.
Dans la seconde c'est Eric Bellati sur Mad Racing et dans la troisième c'est Frédéric Mathieu sur son Twist.
Au finale Frédéric prend la pole position à égalité de points avec Eric mais ils sont départagés par la troisième
manche. Sébastien prend la troisième place.

En 4x4 c'est bien plus simple, Guillaume Vray sur son MBX5 a remporté les 3 manches ! Jérôme Aigoin prend la
 seconde place avec son Pirate RS3 et Renaud Savoya sur MBX5 la troisième place.

Malheureusement le dimanche la pluie va provoquer l'interruption de la course et ce sera donc le classement
des qualification qui sera retenu.

Résultat finale CFA 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Qualifs Ligues
1 Frédéric Mathieu Twist Picco 1 11
2 Eric Bellati Mad Racing STS 2 5
3 Sébastien Philippe Traction JP 3 09
4 Stéphane Marion EB4 proto OS 4 07
5 François Nironi Twist Picco 5 02
6 Eric De Castro Twist RB 6 01
7 Olivier Kevin Mad Racing RB 7 02
8 Christophe Dupuis Twist Ninja 8 04
9 Sébastien Philippot Mad Racing RB 9 02
10 Stéphane Lavigne CL1 GS 10 08
Résultat finale CFA 4x4
1 Guillaume Vray MBX5 RB 1 02
2 Jérôme Aigoin Pirate RS3 Picco 2 10
3 Renaud Savoya MBX5 Ninja 3 09
4 Michel Farina XB8 RB 4 13
5 Yannick Aigoin XB8 RB 5 10
6 Nicolas Rodriguez CL1 JP 6 10
7 Jérôme Sartel X1CR JP 7 04
8 Julien Lattanzio MP777 JP 8 10
9 Mehdy Annaby MBX5 RB 9 02
10 Erwan Le Gros XB8 Méga 10 03


Les classements complets 4x2 et 4x4.


La remise des coupes lors d'une accalmie.


Beaucoup d'émotion pour les organisateurs lors de cette remise des prix avec quelques larmes.
Faut dire qu'ils ont super bien bossé, que les pilotes étaient contents, et qu'une fois de plus la pluie fut hélas au RDV.



Les finalistes 4x2.


Les finalistes 4x4.

Pour les titres de champions de France les jeux sont pratiquement fait et Frédéric Mathieu en 4x2 et
Yannick Aigoin en 4x4 ne semblent pas pouvoir être battus sauf circonstances exceptionnelles.

La page photos action
La page technique
Le reportage de la course

RDV pour la dernière manche à Lempdes

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur