La rubrique courses.
Dernière mise à jour: 23/07/18
Auteur: Tractoricou

Rassemblement de voitures anciennes à Vieussan ( 34 )

 


 

L'exposition de voitures anciennes a eu lieu cette année le dimanche 24 avril.

L'Essieu de velours à l'initiative de l'évènement organisait cette quatrième édition qui a rassemblé tous les amoureux de belles carrosseries près du terrain de tennis à Vieussan-village, en bordure de la route départementale 14.

Vieussan est un petit village du sud de la France. Le village est situé dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Le village de Vieussan appartient à l'arrondissement de Béziers et au canton d'Olargues. 


 


 


La Panhard 24, voiture automobile de la marque Panhard produite de 1963 à 1967 ; elle marque également le dernier modèle et la fin de production de la doyenne des marques automobiles françaises.

 




La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance.
Elle est également le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.


Le Citroën Type H est un utilitaire léger de type fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes de PTAC produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires.



La Citroën 2 CV pour deux chevaux familièrement appelée Deuche ou Deudeuche, est une voiture populaire française produite par Citroën entre le et le .


La Citroën Ami 6 (populairement appelée la 3 CV ) est une berline produite par le constructeur automobile français Citroën de 1961 à 1969. L'Ami 8 prendra le relais jusqu'en 1978.
 L'objectif premier était de proposer à la clientèle un compromis entre deux modèles, la DS en haut de gamme, et la 2 CV qui constituait un minimum automobile.


En mars 1969, à l'occasion du salon de Genève, l'Ami 6 est remplacée par l'Ami 8. Celle-ci reprend à l'identique une majorité des éléments de carrosserie de l'Ami 6 (caisse, portes, toit, ailes arrière excepté l'emplacement des feux rouges) et apporte une ligne plus classique et moins tourmentée grâce à un avant entièrement redessiné avec un capot dit à l'italienne, c'est-à-dire un ouvrant qui ne déborde pas jusqu'à l'avant de la voiture. Les premiers modèles 1969-1970 n'arborent pas les chevrons Citroën sur la calandre.



La Citroën Dyane est une voiture fabriquée par le constructeur français Citroën à 1,4 million d'exemplaires à partir d'août 1967 jusqu'en 1983.
La Dyane est basée sur la 2 CV (châssis, capote en toile) et s'en distingue notamment par son hayon et ses projecteurs intégrés aux ailes.


La Citroën DS qui fut produite de 1955 à 1975.

 La Citroën DS est sans aucun doute l’une des voitures les plus innovantes de l’histoire de l’automobile. Présentée en 1955, la DS envoie directement ses concurrentes au rayon des antiquités, il faut dire que
 la voiture apportait de nombreuses solutions techniques révolutionnaires, à commencer par la suspension hydropneumatique. Mais elle n’était pas la seule innovation…


La Citroën Visa est une automobile à cinq portes produite de 1978 à 1988 qui succède à la Citroën Ami 8


 

 
La Simca 1000 est une petite automobile populaire du constructeur français Simca. Lancée en octobre 1961, elle arriva à point pour conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur français.
Mise en chantier en 1957 par Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca, cette petite voiture économique est issue des suites de la crise de l'énergie consécutive à la nationalisation du canal de Suez en 1956.

Elle a une carrosserie carrée et classique à trois volumes, qui se positionne sous l'Aronde P60, est une « tout à l'arrière » dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes (ressorts hélicoïdaux à l'arrière et
 à lames transversale à l'avant) et d'un moteur quatre-cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière avec une boîte à quatre vitesses synchronisées (licence Porsche). Ce fut la dernière voiture à recevoir la contribution
du bureau d'études Fiat pour sa conception très proche de la Fiat 850 et reprenant la suspension de la Fiat 600.

Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la Citroën Ami 6 et la Renault 4, elle concurrença principalement la Renault Dauphine puis la Renault 8, toutes deux à moteur arrière. Certaines versions
sportives préparées pour la compétition se sont montrées capables de lutter efficacement en rallye et dans les courses de côte.


Simca 1100 avec des jantes de TI.

La Simca 1100, qui est la première automobile à traction de la marque Simca, fut fabriquée à plus de deux millions d'exemplaires entre 1967 et 1981 à Poissy. La Simca 1100 est la
 première compacte française, suivie par la Renault 14. Elle fut la voiture la plus vendue en France en 1972; précédemment, la plus vendue était la Peugeot 204 et ensuite ce sera la Renault 12.


Apparue en 1973, la Matra-Simca Bagheera est un modèle d'automobile française, fruit de la première collaboration entre Matra et Simca sous la marque Matra Simca. La Bagheera a été produite de 1973 à 1980 à 47 796 exemplaires.
Il s'agissait d'un coupé à moteur central transversal, le premier à offrir trois places de front. Ce concept original permettait de gagner de l'espace par rapport à la disposition typique 2+2 des véhicules de sa catégorie.
L'objectif pour Philippe Guédon, responsable de l'étude de la M550 (nom de code de la Bagheera), était à l'époque de pouvoir loger confortablement trois adultes.
En effet, il remarque qu'au quotidien il est rare d'avoir quatre passagers à bord et privilégie donc trois vraies places.


Simca P60 Montlhery

La Simca Aronde P60, P pour personnalisation et 60 pour la décennie à venir (sous-entendu « en avance sur son temps ») a été construite pour les modèles 1959 à 1963.

Une première série de P60 fut refusée par Henri Pigozzi, alors qu'il en avait déjà été produit 750 exemplaires, tous de couleur noire, avec des différences avec la P60 finale, non au niveau de la ligne générale,
mais au niveau du traitement des formes, de la calandre, des pare-chocs avant (en deux parties), des ailes et des feux arrière. Ceux-ci furent stockés à Bordeaux, quai de Bacalan, puis vendus en majorité
dans les pays de l'Est comme taxis : 100 exemplaires partirent vers l'Allemagne, les exemplaires restants furent vendus aux employés de la firme avec interdiction de les revendre à un tiers, et sinon
de les ramener à Poissy (vraisemblablement pour être détruits). Il reste cependant des exemplaires roulants et restaurés de ces voitures aujourd'hui, désignées sous le nom de Simca Aronde P60 Bacalan.

La P60 produite en grande série avait des lignes plus tendues et plus modernes. Elle connut deux motorisations : le moteur « Flash », puis le moteur « Rush » à cinq paliers pour 1961.

Deux modèles apparaissent : un coupé « Plein-Ciel » et un cabriolet « Océane ».

Le 22 mai 1963, elle fut remplacée par la Simca 1300.

Au total, 1 400 000 Aronde ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a été le second constructeur automobile français à la fin des années 1950. Simca avait le don de
 communiquer et s'y employa avec bonheur sur son modèle phare, durant toute sa carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces campagnes de presse, recevant
 même « l'Oscar de la publicité » pour le lancement de la gamme P 60.


Simca P60 Montlhery Spéciale


Diverses Simca type Aronde


La Talbot Samba est un modèle de véhicule automobile français produit par le groupe PSA Peugeot Citroën dans les années 1980 ; ce fut la dernière tentative du groupe pour sauver la marque Talbot (ex-Simca).
Sur une plate-forme commune avec les Peugeot 104 et Citroën LN/LNA, la Samba est une version allongée du coupé 104 dont la structure a néanmoins été considérablement modifiée.
La gamme Samba est équipé du « moteur X » de la Française de Mécanique.
La Samba est sortie fin 1981 en version LS et GL. En 1982, sont apparus le cabriolet dessiné et produit par Pininfarina puis la version Rallye.

 

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur