Challenge Trial RC 94
 18 Mars 2007 / Photos Carlos / Video Kaosone / Texte Fresco 

Bienvenue sur la page du reportage de la 3 ème manche du Challenge Trial RC94 2007

 

Sujets Description  Clic  !  Date de rédaction  
 Introduction  Conditions de l'épreuve, conditions climatiques, arbitres. Cliquez ici pour aller directement à la section Introduction
  19/03/2007 à 20:00 
 Déroulement de l'épreuve  Que s'est-il passé ? Cliquez ici pour aller directement à la section Déroulement de l'épreuve
  19/03/2007 à 20:00 
 Les travaux sur le parcours  Description, évolution des obstacles sur le parcours. Cliquez ici pour aller directement à la section Travaux
  19/03/2007 à 20:00  
 Interviews du jour  Interview & présentation des machines des participants. Cliquez ici pour aller directement à la section Interview
  19/03/2007 à 20:00 
 Le petit + du jour  A découvrir ... Cliquez ici pour aller directement à la section Petit Plus
  19/03/2007 à 20:00 
 Le classement du jour  Résultats de l'épreuve du jour. Cliquez ici pour aller directement à la section Classement du jour
  19/03/2007 à 20:00 
 Le classement général  Classement général du Challenge Trial 2007. Cliquez ici pour aller directement à la section Classement Général
  19/03/2007 à 20:00 
 Conclusion    Le mot de la fin, et annonce de la prochaine manche. Cliquez ici pour aller directement à la section Conclusion
  18/03/2007 à 20:00
 

 


  Introduction
Paramètres de l'épreuve
   Début de l'épreuve  Le 18 Mars 2007 à 13H00
   Fin de l'épreuve  Le 18 Mars 2007 à 18H30
 Météo  
   Ciel  
   Temp. Ext.  18°C
Arbitres Arbitres du jour
   Jeannot, Fresco, Philippe, Steph91
Arbitres Guest starts
   Steph91

 

 Déroulement de l'épreuve Déroulement de l'épreuve

C'est malgré des conditions météorologiques assez peu engageantes que la troisième manche du Challenge Trial de l'année 2007 s'est déroulée le 18 Mars 2007. Au menu du jour : pluie, nuages et éclaircies !

L'arrivée des concurrents fut lente, mais progressive : en effet, entre 13H00 et 14H00, alors que le temps était peu engageant et que quelques fines goutellettes continuaient à arroser le circuit, seul 4 courageux concurrents s'étaient présentés....

Dès l'apparition de la première éclaircie, les premiers passages sur le circuit encore trempé ont donné lieu à plusieurs situations délirantes, car comme chacun sait:

  • le métal quand c'est mouillé, ca glisse....
  • le bois quand c'est mouillé, ca glisse....
  • le pvc quand c'est mouillé, ca ....??? oui, bravo ;

Suite à ces premiers essais, le vent ayant chassé les derniers nuages menaçants, une attente stratégique s'est installée : tester de nouveaux pneus et / ou attendre que le circuit sèche progressivement.

A partir de 14H30, alors que le temps restait assez stable, plusieurs concurrents arrivèrent à tour de rôle jusqu'à porter le nombre total des concurrents à 8. La piste s'étant assèchée entre temps, le circuit redevint au fil des passages tout à fait pratiquable et donna lieu à la poursuivre des notations, dont certaines avaient déjà commencé alors que le circuit était moins pratiquable.

Cette fois-ci, la stratégie de course aura eu une certaine importance: passer tôt et grapiller des points pour éviter une potentielle future averse rendant la piste totalement impraticable, ou attendre que la piste sèche en espérant qu'aucune averse ne vienne perturber ce plan ? A cette manche, c'était bel et bien la 2e solution qu'il fallait adopter, la pluie n'ayant plus montré le bout de son nez de la soirée ;)

Côté voitures, le SAVAGE était à l'honneur, puisque ce modèle représentait près de 50 % des véhicules présents ce jour là. Mais comme toujours, il est à noter que la rareté ne nuit pas à la qualité : il suffit de regarder les premières places pour s'en persuader, et de se rapeller que la voiture ne fait pas tout (le pilote aussi compte !) ;)

Sur le plan mécanique, les stands étaient presques vides, tant les concurrents ont cherché à profiter des éclaircies avant un éventuel de la pluie. Pas de grosse casse à déplorer si ce n'est quelques problèmes d'embrayage pour Philippe B. & Fresco, et un rototart récalcitrant pour Kaosone.

Et comme bien souvent, quelques spectateurs se sont présentés intrigués par les engins et /ou le style de l'épreuve.

Et maintenant, place au festival de photos et vidéos, disponibles grâce au concours de Carlos et Kaosone!

Une preuve qu'il a fait beau ...si si !

Arick et son Nemesis

Philippe et son Savage

La collection de Jeannot (LST & Kyosho)

Chico91 et son Truckzilla

Fresco et son MTA4 ( qui à bien souffert )

Les Vidéos de Kaosone


Rc94trial.
envoyé par kaosone

 

 Les travaux sur le parcours

Le mois de Mars n'a pas donné lieu de beaucoup de travaux sur la piste de Trial : actuellement, les besoins sont plutôt concentrés sur la piste TT en vue de la course de ligue du mois d'Avril 2007.

On notera toutefois la "Jeannot's touch" sur la rampe en PVC avec la pose d'un nouvel obstacle original et glissant consistant en la mise en place d'une dizaine de tubes de 5 cm de diamètre sous une forme pyramidale en plein milieu de la rampe.

A prendre à vitesse constante et sans trop forcer, sinon c'est la chutte assurée (ndlr : j'ai testé pour vous ).

Merci à Jeannot !

 

 Interview du jourInterviews du jour

  • Interview de Jeannot (extraits choisis)

Rcmag : Bonjour Jeannot, peux tu rapidement te présenter ?

Jeannot : Bonjour, je m'apelle Jean Sacrispeyre, j'ai 60 ans et je suis gérant d'entreprise. Mais ici, tout le monde me connait sous le pseudo de Jeannot !

Rcmag : quels sont tes premiers souvenirs en modelisme ?

Jeannot : c'était en 1978, au parc du Tremblay (ndlr : Parc Interdépartemental des sports et de loisirs du Tremblay dans le Val-de-Marne) avec toute une bande présente au RC94. A l'époque jai débuté avec un Micro Racing (électrique 1/8e) et enchainé avec divers modèles (Yankee, Fair Lady et mêmes quelques protos).

J'ai arrêté en 1989, puis repris en 1999, presque toujours en tout-terrain avec tous les Kyosho sortis depuis. (ndlr: et quelques écarts avec son XB8 en 2006 ;)

J'ai toujours roulé en 1/8e que ce soit en piste ou en tout-terrain, mais aujourd'hui, je possède des modèles dont les échelles sont très variées allant du 1/16e au 1/5e, soit environs 8 à 9 modèles en tout !

Rcmag : pourquoi le Monster Truck et le trial ?

Jeannot : je ne suis pas quelqu'un qui roule très rapidement, même sur la piste tout-terrain. Ce que j'apprécie dans le trial, c'est justement qu'on peut prendre son temps, et comme j'aime le franchissement (ndlr : voir les bolides de Jeannot à l'échelle 1/1), c'est tout naturellement que j'ai adhéré à cette catégorie.

Rcmag : peux tu nous présenter ton MT ?

Jeannot : je roule au Challenge avec un LOSI LST 2. Il est presque 100 % d'origine, la seule modification que j'ai fait étant le changement du récepteur d'origine afin de pouvoir utiliser ma DX3 (ndlr : emeteur/récepteur Spektrum).

Rcmag : possèdes tu d'autres modèles réduits dans d'autres catégories ?

Jeannot : hormis les voitures sous différentes échelles, j'ai aussi quelques avions et pas mal d'hélicoptères électriques et thermiques (ndlr: voir manche précédente)...j'atteins presque la dizaine !

De manière générale, je fais du modélisme parce que j'aime ça et en plus, cela me permet d'être avec des gens, qu'ils soient plus jeunes que moi ou pas, et de voir d'autres personnes que ceux que je vois tout les jours !

Rcmag : quels sont tes objectifs au challenge ?

Jeannot : finir dans les 5 premiers et m'éclater !


  • Interview de Chico91 (extraits choisis)

Rcmag : Bonjour Chico, peux tu rapidement te présenter ?

Chico91 : Bonjour, je m'apelle Francisco Da Silva, j'ai 32 ans et je suis tourneur sur commande numérique. J'évolue dans le monde du modélisme sous le pseudo de Chico91.

(ndlr : aujourd'hui, Chico91 et ses amis animent un site dédié aux monster trucks : www.xtrem-mt.com )

Rcmag : quels sont tes premiers souvenirs en modelisme ?

Chico91: j'ai découvert le modélisme il y a 4 ou 5 ans environ : c'était avec une 1/10e piste T2M série 7000. Puis un jour, j'ai découvert un Savage par le frère d'une connaissance: j'ai tout de suite accroché à cette catégorie! J'ai entrainé avec moi quelques potes dont Pascal (ndlr: dont le pseudo est Arick au challenge)

Notre principe de base était de "bajer" un maximum sur le modèle du Crusty Show (ndlr: free style team) avec des courses et des sauts en pleine nature. Cela explique que, au début de notre arrivée au challenge, nous arrivions souvent avec des machines mal en point!

Aujourd'hui, nous avons pris le parti de fiabiliser au maximum nos machines pour nous permettra d'évoluer dans n'importe quelles conditions sans déplorer trop de casse. (ndlr: et aujourd'hui, le résultat est visible !)

Rcmag : peux tu nous présenter ton MT ?

Chico91: je roule avec un Savage 25 que j'ai fait évoluer vers un TruckZilla.

D'origine, il ne reste que la boite de vitesse, les triangles et les squid! Tout le reste à été changé avec un chassis long, un moteur de 7,7 cc, un embrayage emprunté au Genesis, des différentiels alu complétés avec 4 satellites (au lieu de 2) et un servo de 24kg Hitec 805BB emprunté à l'échelle 1/5e.

Rcmag : possèdes tu d'autres modèles réduits dans d'autres catégories ?

Chico91: j'ai entre autres un 2e savage équipé pour la course sur piste (chassis carbone, moteur Sabattini .28), un FG (1/5e) un hélico double rotor, et d'autres chosees encore comme un planeur électrique en polystyrène. Bref, j'ai laissé une vrai collection chez mes parents!

Rcmag : quels sont tes objectifs au challenge ?

Chico91: montrer qu'on sait déconner mais aussi être sérieux quand il s'agit de fiabiliser nos machines. En plus, on vient au rc94 pour décompresser dans un challenge amical !

Le Truckzilla de Chico91 Le Truckzilla avec sa carro originale ;) Chico91 (à doirte)


 


  Le petit + du jour

Pour cette manche, les petits + du jour, sont venus de la part de Jeannot (ndlr : une fois n'est pas coutume).

  • Ceux qui sont arrivés sufisamment tôt ont eu la chance d'apercevoir dans les airs de bizarres petits avions "made in polystyrène" que Jeannot etrennait cet après midi.

  • Références des avions :
  • le petit avec moteur sur l'arrière des ailes (en premier plan): X TWIN SPORT FLYER

    le gros 2 moteurs: X FLYING CLUB R/C AIRLIFTER

     

  • En plus de cela, Jeannot avait également emmené un 1/8 piste Kyosho, élaboré sur une base de MP7,5 : objectif rodage !

Merci à Jeannot !

 

 Le classement du jour

Le classement du jour s'est révélé favorable aux connaisseurs et à ceux qui sont arrivés sur le tard, profitant ainsi de conditions générales plus sèches sur le circuit.

C'est ainsi que Chico91 (TruckZilla), Philippe (Savage) et Jeannot (Losi LST2), tirent leur épingle du jeu en se plaçant dans les 3 premières places grâce à de très bon parcours effectués en fin d'après midi, Philippe s'étant toutefois "auto-pénalisé" en tentant un passage dès la fin de la pluie sur un circuit assez trempé.

Fait inhabituel, chacun aura pu apprécier la puissance vocale de Jeannot qui, pour la première fois, a réussi le passage des cables en fin de parcours, et à laissé éclater sa joie !

A présent, place aux résultats de la 3ème manche :

Classement de la manche de Février 2007

 

 Le classement général

L'absence de 3 concurrents (présents à la première manche) à ce second rendez-vous fait déjà des dégats dans les comptes finaux et leur fait perdre de précieux points, ce qui profite à ceux qui étaient présent à cette deuxième manche, et améliore donc leur moyenne.

Au classement général, les grands bénéficiaires de cette manche sont Chico91, Jeannot et Seb qui ont effectué une belle percée dans le classement, alors que Philippe et Fresco restent dans leur sillage en raison des points acquis en Janvier 2007.

Nul doute que, dès la prochaine manche, si tous les participants sont présents et que les conditions météo favorables , les concurrents les plus tenaces et les plus réguliers commenceront à faire la différence.

Classement général en Février 2007

 

 ConclusionConclusion

Une belle manche, très disputée avec des conditions météorologique pas très favorables, le tout dans une belle ambiance malgré une participation en baisse en raison probablement du mauvais temps! Bref, de quoi satisfaire tous les style de pilotage, en fonction que l'on aime la glisse ou pas !

La prochaine manche du Challenge Trial RC94 aura lieu le 21 Avril 2007 (attention, c'est un samedi !!): espérons que la météo sera de la partie ;)

A noter que pour la prochaine manche, nous continuerons d'entretenir la section Interview avec la présentation des nouveaux pilotes et de leur montures.

Alors, pour la prochaine manche, faites vous beau, et bichonnez vos machines !

 

Prochaine manche le 21 Avril 2007

Les liens utiles du challenge trial rcmag.com/RC94
Classement général du challenge trial
Les pages du challenge trial
Calendrier du challenge trial RC94 2007

 

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