La rubrique clubs.
Dernière mise à jour: 27/01/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du Club Montcellien d'Auto RC
 ( Montceau les Mines - 71 )

 



Le Club Montcellien d'Auto Radio-commandée ( C.M.A.R.C ) est situé en Saône et Loire ( ligue 7 ), le club existe depuis 13 ans et est présent sur ce site depuis
 6 ans. L'emplacement est idéal, sans voisins et avec beaucoup de place ce qui permet d'avoir un parking très proche des stands et la possibilité par la suite de
 créer un circuit vitesse ( en projet ).

Le circuit


Le panoramique du circuit de Montceau les Mines vu du podium ( cliquez dessus pour l'agrandir ).


Le panoramique du circuit de Montceau les Mines vu du podium ( cliquez dessus pour l'agrandir ).


Le panoramique du circuit de Montceau les Mines vu de la butte ( cliquez dessus pour l'agrandir ).


Le panoramique du circuit de Montceau les Mines vu de la butte ( cliquez dessus pour l'agrandir ).


4 vues du circuit prises du podium.

Un tracé agréable avec quelques originalités, niveau bosses, sauts, pas de grosses difficultés, on peut même les classer "faciles". Ce qui n'est pas facile par
 contre c'est le trafic, comme le circuit n'est pas très grand et que la trajectoire est limitée, on rattrape facilement les concurrents les moins rapide et il est
 difficile de les doubler proprement. Dans ces conditions, un arbitrage rigoureux est nécessaire.

Un tour de circuit avec le Tractor lors du CFE 2008



Sortie des stands et on débouche au milieu de la courbe située au bout de la petite ligne droite. Petit bout droit devant les tribunes et une petite bosse
 sans difficulté. Il fallait juste éviter le gros trou placé en plein milieu du tracé avant la bosse. On arrive sur un S ou l'on pouvait doubler mais avec
 un bon risque d'accrochage, quelques pilotes se rataient régulièrement dans ce secteur. On aborde ensuite un petit bout droit ...



Petite ligne droite et nous voici dans une chicane assez prononcée qui était rendue encore plus difficile par l'apparition de gros trous dans ce secteur. Ici
on pouvait gagner ou perdre beaucoup de temps, surtout qu'un mauvais passage compromettait ensuite l'attaque de la grande courbe légèrement relevée.
 La trajectoire était située à l'intérieur de la courbe, à l'extérieur on retrouvait une épaisse couche de terre meuble ou la voiture restait plantée.
Les plus rapides prenaient cette courbe à fond ce qui permettait d'aborder dans de bonnes conditions la table.



Saut de la table sans difficulté, une courbe à droite et une petite bosse elle aussi facile. Un virage à droite qui est pavé, un petit secteur assez
troué ou l'on pouvait gagner du temps et doubler. Il fallait bien se placer pour aborder rapidement le droite gauche et la double bosse.



La double bosse sans réelle difficulté et on arrive sur un virage à 180° qui est pavé, assez glissant. Passage sous la boucle de comptage et la
 petite ligne droite devant le podium ou j'avais beaucoup de mal à trouver la motricité.

Les vidéos du circuit

 

Vidéo finale CFB 2006

Les infrastructures




Le podium avec une bonne visibilité, suffisamment grand, avec un emplacement pour chaise roulante, les casiers pour les radios et 2 accès ( montée et
descente ). A signaler qu'il est utilisable des 2 cotés ( pour le projet de création d'un circuit vitesse ). Il intègre aussi les stands, le contrôle technique et
 la cabine de comptage.



En dessous on trouve le contrôle technique.


L'emplacement avancé pour une chaise roulante et les casiers pour les radiocommandes.



La zone de ravitaillement est classiquement en hauteur et il y a des tables juste derrière pour les mécaniciens.




Les stands situés des 2 cotés du podium, les tables sont en béton et les pilotes bénéficient du 220v.



Le coin soufflette et lavage.



Rare sur les CFE, une tribune pour les spectateurs !



Le petit coin camping pour les courageux, les installations montées pour les grandes courses avec la vue sur le très grand parking.


Diverses vues du club et de ses installations, article journaux et affiche.

La buvette




La buvette bien équipée avec des bénévoles sympathiques, son coin grillade et une extension sous une toile de tente pour l'apéro.

L'organisation




Les bénévoles du CMARC renforcés lors des courses importantes par les clubs de la ligue 7.

Si vous êtes du club et que vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter

Les informations utiles

Adresse du circuit: Parkings TT - Circuit des Alouettes - Montceau les Mines

Contact: M.Perricone - 45 rue du bois - 71300 Montceau les Mines

cmarc.auto@free.fr - 03 85 57 40 66

Site: http://cmarc.auto.free.fr


Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur